Marvel a décidé de passer à la vitesse supérieure avec les derniers concepts des récents numéros What If. Et les résultats sont là : en l'espace de deux ans, les lecteurs ont eu droit à une cascade de nouvelles trouvailles dont la qualité n'est plus à remettre en question. Et si Miles Morales devenait Captain America ? Et si Venom était venu se greffer à Loki ? Et si Donald Duck était devenu Thor ? Et si les héros Disney, Mickey, Minnie, Dingo et Donald, étaient les Quatre Fantastiques ? Autant de questions saisissantes, sinon révolutionnaires, bombardées pour le plaisir des petits et des grands tels de superbes cadeaux adressés généreusement à la chronologie de l'art séquentiel américain, et sans contrepartie. On a beau dire, ils sont généreux chez Marvel. On mérite pas. Vraiment.
Au sortir de ces prouesses, l'éditeur aurait pu en rester là, considérant que le boulot avait déjà été suffisamment bien fait. C'est vrai : comment faire mieux ? Comment trouver de nouvelles idées susceptibles d'aller encore plus loin qu'un Mickey Mouse réinventé en Reed Richards ? Impossible sur le papier. Cebulski est un génie, d'accord, mais même lui doit se reposer de temps en temps. Mais pas cette fois ! C'était mal connaître le grand savant fou, qui n'avait pas non plus l'intention de laisser aux lecteurs une seconde de répit entre deux explosions de saveur. Il est GENEREUX on vous dit. Un vrai PERE NOEL ce bon vieux Chester. Et donc, puisque Galactus arrive au cinéma l'an prochain, l'idée était toute trouvée. Et si le géant cosmique avait décidé de proposer le rôle du Silver Surfer à d'autres héros du catalogue Marvel ? Hein ? Avouez, vous ne l'aviez pas vu venir.
Annoncée pour le mois de janvier, la nouvelle fournée des numéros What If devrait explorer ce concept avec un numéro par semaine sur l'ensemble du premier mois de l'année. Dans les rôles titres, on retrouvera Hulk, Gambit, Moon Knight, Rogue et Spider-Gwen. Marc Spector sera le troisième personnage à passer sur cette chaise électrique de l'originalité (pour avoir déjà été utilisé à l'époque des numéros What If : Venom d'ailleurs) dans un numéro réalisé par Alex Segura, Scot Eaton et Cam Smith. Le héros acceptera de devenir le héraut de Galactus pour empêcher un conflit entre lui et le dieu Khonshu. Problème : ses personnalités multiples ne fournissent pas un réceptacle suffisamment stable pour accueillir de tels pouvoirs, et celui-ci risque vite d'exploser et de détruire la Terre au passage.
Marvel a présenté quelques unes des planches pour le numéro en question (avec une couverture de Ron Lim). Rendez-vous le 15 janvier 2024 pour découvrir ce candidat évident aux prochaines sélections des Eisner Awards, et désolé à la concurrence, déjà loin dans le rétroviseur. Vous avez tenté le coup, mais vous n'aviez pas le Silver Moon Knight.