HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
X-Men : Age of Revelation : Marvel promet un (vague) événement pour les mutants en octobre 2025

X-Men : Age of Revelation : Marvel promet un (vague) événement pour les mutants en octobre 2025

NewsMarvel

Quelqu'un chez Marvel aurait donc décidé de rentabiliser l'idée plantée dans la mini-série X-Men : Heir of Apocalypse en juin de l'année dernière ? Manifestement. C'est en tout cas ce que les fans seraient en droit de penser, compte tenu de l'actualité du moment. Sur son site web et sur les réseaux sociaux, la Maison des Idées a effectivement attaqué une nouvelle séquence d'annonces pour le prochain événement X-Men de la nouvelle période. En reprenant la tactique traditionnelle : une image, un mot-clé, un vague horizon de sortie, et puis c'est tout. Comme d'habitude, une façon pour l'éditeur de générer un peu de spéculation pour pas cher, et de récompenser les lecteurs qui seraient suffisamment au courant de l'état actuel de l'univers principal pour recoller les morceaux.

Apocalypse : Livre de la Révélation

En l'occurrence, l'annonce en question se veut plutôt économe : une simple illustration d'Humberto Ramos qui représente plusieurs mutants (parmi lesquels Cyclops) piégés sur un pilori cruciforme. Une imagerie qui reprend bien évidemment sur la structure de la célèbre couverture de Marc Silvestri (Uncanny X-Men #251, "Fever Dream") avec Wolverine sur sa croix. Le dessin s'accompagne d'une phrase énigmatique : "dans X années, l'Âge de la Révélation". Tout ceci servant d'introduction avant une annonce plus officielle d'ici la semaine prochaine.

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-993/x-men-age-of-revelation.jpg

Alors, qu'est-ce que l'on doit faire de ça ? Pour l'heure, parions sur le présent. Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, le nom "Revelation" correspond tout simplement au nouvel alias du mutant Douglas Ramsey (lequel se faisait appeler "Cypher" jusqu'ici). Dans le canon traditionnel, ses pouvoirs particuliers ne lui permettent pas forcément de se battre, dans la mesure où celui-ci est surtout connu pour ses talents de linguiste. Ramsey est effectivement capable de traduire, de décoder et de communiquer dans un spectre de langages infini. Ce qui lui a permis, notamment, de concevoir l'alphabet et la langue de Krakoa au moment de la grande migration sur l'état-nation insulaire (mais aussi de communiquer directement avec Krakoa pendant la régence de Charles Xavier). Il est aussi capable d'utiliser le langage binaire pour pirater n'importe quel système informatique, ce qui s'avérera plutôt utile lors du combat contre les Sentinelles d'Orchis pendant Fall of X.

Et ensuite ? Ensuite, Marvel avait validé un projet de mini-série en quatre numéros, Heir of Apocalypse, entre les mains de Steve Fox et Netho Diaz l'an dernier. Un curieux projet en forme de jeu de massacre : douze mutants avaient été sélectionnés pour explorer la pyramide d'En Sabah Nur, dans l'idée de l'emporter sur une série d'épreuves et de pièges. Le vainqueur devant, théoriquement, obtenir les pouvoirs de l'ancien super-mutant, dans l'idée de devenir son héritier officiel. Le légataire de ses volontés sur le monde des hommes, pour s'assurer que la pensée d'Apocalypse trouverait bien une continuité malgré son départ, pour une mutanité désormais privée de son refuge sur Krakoa.

Au sortir de la série, le dictateur finira par choisir Cyper pour prendre sa place, en lui conférant de nouvelles capacités... et c'est ainsi que Douglas Ramsey deviendra "Revelation", un alias de vilain doublé d'un nouveau costume (pas forcément agréable à l'oeil, d'ailleurs).

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-993/x-men-age-of-revelation-4.jpg

A l'époque, l'idée était certainement de planter cette graine en attendant le bon moment pour la cultiver, en amorçant un nouvel événement une fois que l'éditeur aurait laissé aux équipes créatives le temps d'évacuer les derniers restes de Krakoa (ce qui est théoriquement le cas actuellement, maintenant que X-Manhunt a permis de se débarrasser de Charles Xavier).

Dans la série X-Men de Jed MacKay et Netho Diaz (tiens tiens), le personnage de Douglas Ramsey est réapparu récemment pour faire le point sur sa situation. Depuis sa transformation en Revelation, celui-ci aurait donc obtenu des pouvoirs de télépathie et de contrôle mental. Pour le dire plus simplement : sa capacité pour le langage lui permet désormais d'entendre les pensées des autres, et d'investir leur esprit pour les influencer.

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-993/x-men-age-of-revelation-2.jpg

La communication officielle de Marvel parle d'un plan de conquête déjà en bonne voie (le "Great Work", prophétie des temps nouveaux pour transformer le monde tout entier) et on imagine que l'événement Age of Revelation aura simplement pour objectif d'accomplir les volontés d'Apocalypse via cet héritier direct. Mais tout ceci n'est que spéculation.

On restera donc à l'affût de l'annonce officielle pour obtenir davantage de détails. Dans la mesure où le projet est déjà en marche dans la série X-Men de Jed MacKay, on imagine que celui-ci sera encore aux commandes de ce futur événement.

Source

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-993/x-men-age-of-revelation-3.jpgimages/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-993/x-men-age-of-revelation-5.jpg

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer