En dehors de quelques partenariats occasionnels (par exemple, autour des personnages de Godzilla et Ultraman), chez Marvel, le département des comics sous licence se résume globalement aux produits développés dans le cadre des accords de groupe. L'enseigne publie depuis peu des séries basées dans les univers de La Planète des Singes, Alien, Predator... autant de propriétés intellectuelles qui rentrent directement dans les actifs du catalogue Disney depuis le rachat de la 20th Century Fox. Sans oublier les comics Star Wars, en avance de quelques années sur cette politique d'acquisitions et de consolidations à Hollywood. Et en dehors de ça ? Pour le moment, les équipes de chez Marvel n'ont pas l'air de vouloir exploiter les autres marques du portfolio. Pas d'adaptations en comics des séries FX ou des dessins animés Pixar chez la Maison des Idées... Du moins, pour le moment.
Appelons tout de même l'Internet
En revanche, l'éditeur aurait prévu de s'intéresser à une autre licence associée au groupe Fox. Selon Jonathan Hickman, le célèbre feuilleton de science-fiction X-Files devrait lui-aussi avoir droit à sa propre version comics chez Marvel d'ici un avenir proche. Le scénariste vedette est notamment revenu, lors d'une émission du podcast Off Panel de David Harper, sur l'accord originel signé entre les deux branches du groupe Disney pour valider les premier titres Alien et Predator. Il assure que la marque X-Files faisait partie de ce wagon, et que Marvel pourra donc bientôt publier ses propres comics autour des agents du FBI Mulder et Scully.
"Nous avons passé ce deal avec les équipes de la Fox, du côté du cinéma, et c'est ensuite qu'ils ont pu faire les comics Predator et Aliens. Et ils vont pouvoir faire des comics X-Files également."
Hickman en a profité pour expliquer que le projet Aliens vs Avengers, sur lequel il a eu l'occasion de travailler en compagnie de son fidèle collaborateur Esad Ribic, ne devait pas forcément s'appeler ainsi au départ (dans la mesure où les monstres baveux n'affrontent pas seulement les membres de l'équipe, mais tout un tas d'autres héros issus des forces terrestres). En définitive, ce titre a toutefois été retenu parce que le logo "AVA" rendait bien sur les couvertures.
Pour celles et ceux qui auraient manqué la période glorieuse de la Trilogie du Samedi, la série X-Files : Aux Frontières du Réel de Chris Carter se présente au départ comme une simple série procédurale autour d'événements surnaturels. Deux agents du FBI, Fox Mulder (David Duchovny) et Dana Scully (Gillian Anderson), ont pour mission de mener l'enquête sur des affaires non-résolues et qui concernent généralement des phénomènes paranormaux. Convaincu de l'existence d'une donnée précisément dissimulée au grand public (à savoir : l'existence d'une vie extra-terrestre), Mulder passera l'essentiel de la série à la recherche de cette "vérité" qui occupe le gros de la série. De son côté, Scully représente au contraire le point de vue rationnel du feuilleton, persuadée que toutes les affaires peuvent être résolues par la réponse scientifique.
Monument de la télévision aux Etats-Unis, la série X-Files a eu droit à onze saisons et deux films, entre autres produits dérivés, avec un générique sympa qu'on aime bien siffloter et une armée de fans fidèles encore en activité dans le présent. Du côté des comics, les droits d'édition avaient été récupérés par les éditions IDW Publishing au tournant des années deux mille dix, mais ceux-ci ont probablement été confisqués à la suite du rachat du groupe Fox par les nouveaux propriétaires de chez Disney.
A voir pour une annonce éventuelle d'ici cette année.