Depuis quelques années, Jonathan Hickman occupe une fonction privilégiée dans les rangs de chez Marvel. Avec Krakoa, avec le nouvel univers Ultimate Comics, le scénariste fonctionne finalement comme une sorte de grand architecte, d'administrateur et de créateur pour plusieurs petites poches de fiction autonomes au sein de la grande fresque qui compose le paysage global de la Maison des Idées. Et si le chantier des séries Ultimate n'en est encore qu'au premier stade de sa construction, au sortir d'une bonne année passée à solidifier les fondations, Hickman a déjà un nouvel édifice en tête.
Cette fois, l'auteur compte regarder vers les étoiles pour prendre la suite des grandes sagas cosmiques développées dans les années deux mille, à l'époque de Keith Giffen, Dan Abnett et Andy Lanning. Le projet en question s'appelle Imperial, et se propose de confronter les grandes factions spatiales du moment : l'armée du Wakanda et son versant galactique, les forces de Planète Hulk, le Nova Corps, les Gardiens de la Galaxie, entre autres choses. Marvel a déjà confirmé que plusieurs nouveaux projets seront publiés une fois que la première mini-série sera arrivée au bout de ses quatre numéros. En somme, une sorte d'équivalent du projet Ultimate Invasion, qui avait précédé le lancement du nouvel univers Ultimate Comics.
"Dans Imperial, les galaxies de l'univers Marvel sont au bord d'un bouleversement majeur, suite à la disparition de plusieurs dirigeants traditionnels des grandes puissances spatiales. Or c'est bien connu : la nature a horreur du vide. Les empires d'hier s'effondrent, les dirigeants sont renversés, et le contrôle du pouvoir va devenir l'objet d'une longue série d'intrigues, de mystères et de guerres intestines.
Un nouvel ordre galactique est en marche dans l'univers Marvel. Pour les forces en présence, on dénombrera les troupes des Hulks, des Black Panthers, des Novas, des Gardiens et des rois et reines du cosmique. Imperial forme la base d'une toute nouvelle saga spatiale dans laquelle plusieurs histoires se connecteront les unes aux autres. Le rendez-vous de cet été !"
Pour le numéro d'ouverture, Marvel compte tartiner la dose habituelle de couvertures variantes, dans l'idée d'inciter les libraires à commander la série et de s'assurer que le lancement sera réussi. En l'occurrence, l'éditeur a commandé une bonne plâtrée d'illustrations aux artistes Alessandro Cappuccio, Adri Granov, Peach Momoko, Skottie Young, Javier Garron, Miguel Mercado et Todd Nauck. Sans oublier une "Hidden Gem" de Jim Lee. Faute d'avoir le vrai sous la main pour capitaliser sur son grand retour, on reprend certains de ses anciens travaux et on les emballe en faisant comme si c'était du tout neuf. Et hop, ça fait une couverture variante ! Gratuite, soit dit en passant. C'est pas si compliqué, les comics, finalement.
Imperial #1 est attendu pour le 4 juin 2025. L'éditeur avait déjà présenté quelques premières planches le mois dernier pour se faire une idée de la direction de la série.