L'idée de relancer le personnage de Black Cat était manifestement dans l'esprit de tout le monde chez Marvel depuis un certain temps maintenant, et les éditeurs ont même tâtonné pendant un moment avant de tomber sur la bonne proposition. D'une part, parce que le scénariste Jed MacKay, qui avait obtenu ses gallons de scénariste confirmé en travaillant sur cette héroïne pendant plusieurs années (avec au moins trois volumes autonomes), a fini par devenir trop occupé pour piloter la vie de Felicia Hardy, contraint d'alterner entre les Avengers d'un côté et les X-Men de l'autre. Notez que cette surcharge d'activité ne l'a pas forcément éloigné longtemps de sa fille préférée - et pour cause, Black Cat était même apparue relativement récemment dans les aventures des Vengeurs à l'occasion de l'histoire The Casino Job.
Du côté du pôle Spider-Man, les éditeurs avaient également tenté de rebondir sur la série Mary Jane & Black Cat de MacKay en proposant un titre... Jackpot & Black Cat. Autant dire que l'héroïne n'a jamais réellement disparu des radars. Il ne lui manquait qu'une authentique série régulière pour faire son retour par la grande porte. Et de ce point de vue, Marvel a décidé de bien faire les choses : une nouvelle série Black Cat a été annoncée pour cet été avec la grande G. Willow Wilson (Poison Ivy) au scénario, en compagnie de l'artiste Gleb Melnikov (Robin). La scénariste retrouve donc le personnage qu'elle avait déjà eu l'occasion de superviser lors d'une histoire courte de l'anthologie Spider-Man : Black Suit & Blood. C'est donc désormais officiel : la période Jed MacKay est bel et bien terminée, et Felicia va pouvoir reprendre la route vers de nouvelles aventures... mais sans le perpétuel aller retour des deux côtés de la loi.
Pour cette fois, la Maison des Idées a effectivement décidé de lui proposer une promotion : celle-ci va enfin devenir une super-héroïne dans son bon droit. Et en théorie, cette donnée devrait même introduire dans la série Amazing Spider-Man de Joe Kelly et Pepe Larraz d'ici cet été (aux alentours des numéros #8 et #9), si l'on se fie au communiqué de presse. Pour ce qui concerne le descriptif officiel, voilà ce que ça donne :
"Black Cat ! La super-voleuse la plus rusée et la plus talentueuse de l'univers Marvel ! Au quotidien, Felicita Hardy n'a pas besoin de grand chose : un peu d'aventure, un peu de cambriolage, un peu de Spider-Man... mais son univers s'apprête à basculer lorsque son justicier préféré affrontera le personnage de Hellgate ! (AMS #8/#9). Felicia va devoir ouvrir un nouveau chapitre de sa vie, en devenant... la nouvelle super-héroïne de New York ?!
Et hors de question de perdre du temps : un premier adversaire va tout de suite pointer le bout de son museau, en la personne du Lézard. Et Black Cat va devoir jouer gros au moment où son brusque revirement de situation lui attire les foudres des gangsters du monde sous-terrain de New York..."
Attendez, Spider-Man va encore poser un congé ? C'est fou quand même, il a droit à combien de semaines de vacances par an, le gars. Ah, et au passage : comme on ne se refait pas chez Marvel, Adam Hughes se charge évidemment de la couverture du premier numéro pour cette nouvelle série (c'était lui où J. Scott Campbell). Laquelle sera accompagnée de plusieurs variantes réalisées par Jeehyung Lee, Peach Momoko et Simone Di Meo.
Black Cat #1 est attendu pour le 20 août 2025.