Parce que Marvel a décidé de prendre titre de la Saga des Clones très au sérieux, les concepts de copier-coller se multiplient au sein des projets de la famille Spider-Man. D'abord avec Gwen-Verse, une imitation du principe de Spider-Verse appliqué au personnage de Gwen Stacy, mais également avec What If...? : Miles Morales, énième relance de l'anthologie hypothétique et de ses fameuses suppositions d'univers parallèles. A ceci près que Miles devrait être le seul personnage vedette, dans différentes configurations.
"What If We Had New Ideas ?" (Nick Lowe, 2021)
Récemment adaptée en série d'animation sur la plateforme Disney+, le concept des What If...? repose sur un même principe depuis la première revue publiée sous cette appellation en 1977. A savoir, imaginer ce qui se serait passé si un petit paramètre avait été déplacé dans le canon traditionnel : et si Karen Page avait survécu, et si Flash Thompson avait été mordu par l'araignée radioactive, etc, etc. Un concept en forme de cour de récréation pour les scénaristes, qui évoque les mondes parallèles emblématiques des comics de super-héros, mais sur une taille plus restreinte, avec des aventures cantonnées à un simple numéro.
Dans What If...? : Miles Morales, la méthode est encore plus quadrillée, puisque la Maison des Idées s'intéressera exclusivement au personnage de Miles Morales, petit homme sandwich du principe des héros héritiers. La série devrait explorer ce qui se serait passé si Miles, plutôt que de devenir le successeur de Spider-Man, avait eu pour mentor d'autres personnages de Marvel. A commencer par Captain America dans une histoire Cody Ziglar et Paco Medina annoncée pour février 2022. D'autres numéros suivront ensuite, avec Wolverine, Thor ou Hulk. En résumé, gêne mutant ou rayons gammas, le bonhomme peut désormais ressembler à n'importe quel autre justicier, ce qui est plutôt ironique pour un personnage qui sort tout juste de sa propre Saga du Clone ("t'as déjà fait la blague au début de l'article" ouais et alors ? Nous aussi on a le droit de recycler, #COP26).
Sur le papier, l'idée peut paraître amusante, à ceci près que l'idée originale de Brian M. Bendis de considérer que Spider-Man avait un intérêt comme inspiration des jeunes de quartiers populaires, en tant que justicier fauché, proche du peuple et des populations pauvres de New York, est immédiatement réduite à néant. En lieu et place, Miles Morales deviendrait donc une sorte de geek très interchangeable, fan d'à peu près tous les super-héros en activité, que ceux-ci soient issus de la mythologie scandinave, de la mutanité ou d'expériences secrètes menées par le gouvernement américain pour gagner des guerres en Europe. Si quelqu'un a le contact du comptable de Nick Lowe, on serait assez partants pour trouver la muse derrière toutes ces initiatives éditoriales, de très haute volée.