C'est un constat que vous avez sans doute déjà pu lire dans les colonnes du site : malgré quelques tentatives occasionnelles, la Maison des Idées n'a jamais réellement su quoi faire du personnage de Riri Williams. Et de fait, lorsque Brian Bendis a eu l'idée d'incorporer cette nouvelle recrue dans la mythologie des comics Iron Man, en compagnie de Mike Deodato Jr., le scénariste n'aura pas forcément eu le temps de pousser son concept suffisamment loin. Ou pas suffisamment pour installer des bases solides pour les autres équipes créatives qui passeront dans son sillage, en tout cas. Dans le présent, Ironheart passe donc pour un élément distant, une propriété intellectuelle qui vivote entre deux tentatives timides.
L'expérience des adaptations n'a même pas pu profiter au personnage : avec une série Disney+ sortie dans un silence quasi-général (si l'on fait exception des commentaires sarcastiques de la communauté réactionnaire, toujours pertinente pour mesurer son propre degré d'intellect) et plutôt décevante, comme rescapée d'une période déjà lointaine dans les productions Marvel Studios, Riri Williams ne devrait pas forcément sortir grandie de cette curieuse aventure. Et d'ailleurs, vous avez dû le remarquer vous-aussi. Marvel ne s'est même pas embêté : pas de nouvelle série, pas de nouveau volume consacré au personnage. A peine un pauvre numéro spécial, comme pour faire semblant de faire semblant d'avoir voulu croire au potentiel du produit. C'en serait presque ridicule si... ah, non, pardon : c'est ridicule, point barre.
Pourquoi ? Parce qu'un comics était bel et bien dans les cartons pendant une courte période. Lorsque la série était encore prévue pour l'été 2023, un petit projet Invincible Iron Heart avait été annoncé pour le mois d'août, par Stephanie Williams (Nubia) et Jim Towe (Avengers Assemble : Omega). Le titre était prévu en quatre numéros, et avait même été sollicité chez les libraires pendant une brève période... comme en témoigne cette page récupérée depuis un catalogue de commandes destiné aux professionnels du secteur.
Qu'est-ce qui s'est passé ? Vous allez rire : la série Disney+ a été repoussée. Et donc ? En quoi cette donnée devrait-elle avoir une influence sur le planning des sorties des comics Marvel, une entité autonome plus ancienne, théoriquement plus riche, et mieux capable de servir les formats super-héros que son département audiovisuel ? C'est tout bête. Dans le présent, Marvel Comics produit aussi ("voire surtout" non, allez, n'exagérons rien) pour se placer dans le sillage de Marvel Studios. Et en l'occurrence, dans la mesure où l'éditeur a globalement baissé les bras avec ce personnage, la seule motivation tangible pour sortir un nouveau comics Riri Williams était exclusivement liée au projet de série télévisée. Donc, une fois que le personnage a disparu des radars... la BD a disparu elle-aussi.
Quelques années plus tard, il est assez facile de recoller les morceaux. Marvel Comics ne croit plus dans le potentiel de l'héroïne, d'accord. Mais désormais, Marvel Studios n'y croit plus non plus. En somme, le comics de Williams et Towe a simplement été balancé aux ordures, dans plus de façons. Sur les réseaux sociaux, la scénariste a publié quelques unes des planches réalisées à l'époque, en assurant que le résultat aurait été de haute volée. Malheureusement, il va falloir la croire sur parole.
Suite à cette ultime incartade, il paraît peu probable que Riri Williams réapparaîtra de sitôt (ou tout du moins, en solitaire). Sans la perspective d'un retour chez Marvel Studios ("avec Armor Wars !" hahaha, excellent les gars, excellent...), à moins d'une proposition susceptible de convaincre les éditeurs, on ne s'attend pas à un miracle dans l'horizon immédiat. Sauf si Brian Bendis veut revenir chez Marvel par nostalgie...