Il approche, il est là, on peut presque lui attraper la cape si on tend bien le bras. Le film Superman de James Gunn est enfin à nos portes. Perpsective d'un nouveau départ pour les personnages de DC Comics sur les écrans de cinéma, le long-métrage s'annonce déjà comme l'un des blockbusters de cet été, en compagnie des quelques grosses franchises qui ont prévu de faire leur retour d'ici les prochaines semaines. Et aux dernières heures de la campagne de promo', les équipes en charge du marketing chez DC Studios raclent les fonds de tiroirs pour faire en sorte que l'on parlera bien du film jusque dans les dernières marches avant le grand plongeon.
De ce point de vue, il devient difficile de trouver de nouvelles choses à présenter sans taper dans les séquences trop signifiantes. Et puis, d'un autre côté, puisqu'il s'agit d'un film de James Gunn, les communicants savent plus ou moins sur quelle argument s'appuyer : le gars est connu pour avoir fait avaler un raton laveur qui parle à des centaines de millions de spectateurs, alors... un toutou avec une cape ? Qui vole ? Et qui cogne fort au moment de monter la garde ? C'est faisable. Mieux que ça, même. C'est canonique.
Gunn lui-même avait expliqué que toute l'armature de son film Superman s'était justement articulée autour de cette idée bizarre : le héros a un chien, et ce chien porte une cape. Incapable de prendre les choses dans le bon ordre, comme un humain normal, le réalisateur a donc fomenté toute sa base de travail sur l'idée d'une scène avec un Superman blessé, que son chien pourrait ramener en lieu sûr (vers la Forteresse de Solitude). Une scène que l'on a pu apercevoir dans la première bande-annonce, et qui était tout de suite passée pour une sorte de signature. En gros, on va oublier Christopher Nolan et Zack Snyder pour l'horizon immédiat. Le réalisme n'est plus de ce monde, vivent les chiens qui volent.
📹 Krypto, Superman, and the Superman robots in the fortress of Solitude (HD)
— david corenswet archive (@corenswetmedia) June 28, 2025
via @CBSSunday pic.twitter.com/eUn8p3X9EN
Superman est attendu pour le 9 juillet 2025 dans les salles de cinémas françaises.