Les calculs commencent à être faits pour le bilan financier de The Flash, et ils le semblent pas bon. Si le film d'Andy Muschietti doit encore rester dans les salles de cinéma quelques semaines, la chute importante (la seconde plus importante enregistrée d'un weekend de sortie au second aux Etats-Unis, après Morbius) du box-office américain constatée récemment laisse désormais entrevoir à quel niveau le film peut espérer s'en sortir. Même dans le meilleur des cas, Warner Bros. Discovery ne devrait pas être hyper content du résultat.
Si The Flash a malgré tout réussi à franchir les 200 M$ au box-office global, sa progression devrait être encore plus freinée dès cette semaine avec la venue de nouveaux mastodontes du cinéma - entre autres, Indiana Jones, puis Mission Impossible (et encore après, le duo Barbie/Oppenheimer). Les analystes s'accordent désormais pour estimer une fin d'exploitation entre 280 M$ (fourchette basse) et 310 M$ (fourchette haute). Le budget de production du film de Muschietti est estimé à 190 M$, mais vous savez qu'il ne suffit pas de dépasser un budget de prod' pour devenir rentable, loin de là.
D'une part, il faut rajouter à ce budget celui consacré au marketing, qui pour The Flash, est estimé à 150 M$ - soit un coût total avoisinant les 340 M$. En outre, on estime généralement que le studio ne récupère que 50% des recettes au total. Donc dans le cadre des chiffres prévisionnels, 140 M$ en fourchette basse, et 155 M$ en fourchette haute pour ce que Warner Bros. Discovery peut espérer réellement récupérer. Faites désormais le calcul avec ces deux chiffres : on se situerait donc sur un bilan au mieux à 185 M$ de pertes dans la fourchette haute, et 200 M$ de pertes dans la fourchette basse. Bien entendu, les prédictions pourraient dans on ne sait quelles mesures avoir été sous-estimées, mais pour n'avoir "que" 100 M$ de pertes, il faudrait que The Flash aille jusqu'à 480 M$ au box-office global - ce qui est factuellement impossible au vu de la trajectoire du film au box-office.
Une perte qui est estimée comme étant pour Warner Bros. la plus grosse "catastrophe financière" depuis le Justice League sorti en 2017, et qui vient enfoncer le clou après les deux précédents échecs au cinéma de Black Adam et Shazam! : Fury of the Gods. Bien entendu, les éventuelles ventes de DVD/Blu-Ray ou la mise en VOD et sur Max du film pourront certainement rattraper un peu la perte constatée sur la sortie salles, et il apparaît désormais urgent pour le studio de bien négocier les campagnes de marketing de Blue Beetle et Aquaman & The Lost Kingdom pour arrêter de perdre autant d'argent sur leurs sorties DC. A suivre...