Alors que les spectateurs du monde entier se mettent en file indienne devant les salles de cinéma pour accueillir le Superman de James Gunn, du côté de chez Marvel Studios, on termine la campagne publicitaire du film Fantastic Four : First Steps sur tous les fronts. Les différentes antennes internationales du groupe Disney (et les distributeurs partenaires pour certains marchés lointains) ont effectivement encore un peu de pain sur la planche d'ici la fin du mois de juillet. Encore une fois : il est important que ce projet fonctionne, pour redresser la barre au sortir de deux échecs sur le début de cette année. Alors, on se retrousse les manches, on relève la tête, on part au charbon. 'Vindieu. D'sacrebleu d'bondieu. Hein ?
Kuroburin Taimu desu, évidemment. Pour les marchés asiatiques, les campagnes de promo' s'écrivent généralement différemment, dans la mesure où toutes les cultures ne réagissent pas aux même stimuli. En l'occurrence, pour le Japon, on a plus ou moins compris que le film Fantastic Four : First Steps allait miser sur une esthétique rétro', avec une place prépondérante de la télévision et de l'imagerie associée aux années soixante.
Et ça tombe bien : ça, on sait faire ! De fait, le marché des super-héros au Japon était en plein bouillonnement pendant cette période de démocratisation des téléviseurs, et les justiciers masqués bondissaient de tous les côtés sur les canaux de diffusion de l'époque. Aussi, on ne s'étonnera pas de retrouver une série de posters comme tout droit sortis d'une publicité de magazine qui aurait été pubiée en plein pendant cet âge d'or du côté des affiches exclusives au territoire local.
Même constat du côté de la Thaïlande (c'est bien du Thaï ? Ca ressemble. Un linguiste pour nous aider ?) avec des affiches un rien moins stylisées, surtout du côté des visages. Néanmoins, une petite poignée de posters avec leurs propres codes culturels ancrés dans les habitudes du marché local. Une petite sortie au temple pour les Quatre Fantastiques, qui ont bien le droit de s'autoriser un petit périple lithurgique en attendant de retourner vendre des pizzas et des places pour les matchs de basket de la saison.
Fantastic Four : First Steps est attendu pour le 23 juillet 2025.