Se pourrait-il que nous assistions à l'édition la plus calme de la San Diego Comic Con depuis les versions en ligne données pendant la période Covid ? C'est ce qu'il faut croire. Selon un rapport du sérieux média The Wrap, la majorité des grands studios - et la totalité en ce qui concerne les films de super-héros - seront absents du Hall H du centre de convention de la SDCC, où sont habituellement présentés les futurs grands moments du super-héros au cinéma. Et quelque part, ce temps calme se justifie assez raisonnablement.
Au début du mois de juin dernier, il était déjà affirmé que Marvel Studios ne tiendrait pas de panel dans le Hall H pour la prochaine édition de la San Diego Comic Con, un an après avoir profité de cet endroit pour annoncer le retour de Robert Downey Jr. dans le MCU - mais pour le rôle de Dr. Doom. Alors que la SDCC se rapproche de plus en plus, il apparaît de façon assez clair que ni Warner Bros. Discovery (pour la marque DC Comics), ni Sony Pictures (pour ce qui concerne Spider-Man) ne seront présents dans le Hall H, une salle qui permet d'accueillir pas moins de 6500 festivaliers ensemble, afin de faire vivre quelques grands frissons pop-culturels. Selon The Wrap, Legendary (Godzilla), Lionsgate (John Wick) et Paramount (Star Trek) ne seront pas présents également.
Le timing semble être le facteur le plus important dans la décision de Warner Bros. et Marvel Studios de ne rien présenter concernant leurs univers cinématographiques. Superman sera sorti en salles depuis deux semaines au moment de la SDCC, qui démarrera pour le weekend d'ouverture de Fantastic Four.
Tout laisse à penser que les deux studios préfèrent concentrer leurs efforts sur la réussite de ces deux films (aux enjeux Ô combien importants pour l'ensemble du registre super-héroïque sur grand écran) plutôt que de diluer l'attention en la plaçant sur des projets futurs, dont certains sont encore à un stade peu avancé. Si Supergirl a bien fini son tournage, la SDCC est trop proche de la sortie de Superman et il se dit selon The Wrap que la Comic Con Malaga (en septembre) serait plus encline à accueillir cette future super-production. Pour Marvel Studios et Sony Pictures, ni les prochains Avengers ou Spider-Man ne sont suffisament avancés pour pouvoir en tirer quelque chose, et encore une fois : un grand stand Fantastic Four : First Steps sera mis en place pour accompagner le lancement du film. Bien entendu, les coûts liés à la tenue d'une conférence Hall H (avec tous les déplacements et logements de stars que ça implique) peuvent aussi expliquer l'envie des studios de ne pas trop dépenser, surtout pour des projets encore très lointains.
C'est en 2007 que Marvel Studios a commencé à imposer la présence super-héroïque dans le Hall H, en diffusant en surprise le premier trailer d'Iron Man. De nombreuses éditions ont ensuite permis de mettre l'attention sur le MCU (souvenez-vous de Tom Hiddleston faisant son entrée en 2013, de Natalie Portman qui soulevait le marteau en 2019, de Downey Jr. l'an passé, du discours d'annonce de Batman v Superman en 2013, etc...). Alors que le tout le genre super-héroïque a connu de sérieuses difficultés (chez Warner comme chez Marvel Studios), et qu'un tournant est attendu/espéré avec Superman et Fantastic Four, l'absence des majors est compréhensible, mais soulève malgré tout des interrogations auprès des fans.
Ceci dit, un panel Peacemaker saison 2 sera organisé, puisque DC Studios aura visiblement l'envie de pousser un peu plus sur les projets du petit écran. Sauf grande surprise, le samedi de la prochaine SDCC devrait donc être exceptionnellement calme - sur nos ondes, du moins, ce qui ne serait pas pour nous déplaire. D'une part, car il faut peut-être ré-apprendre à ce que la SDCC soit réservée à de vrais évènements, et que les studios doivent donc à nouveau se faire désirer, ainsi que leurs projets, en revoyant leurs stratégies de communication. D'autre part, car tout espace laissé vacant par les studios pourra être investi par la branche comics, et la SDCC est souvent l'occasion pour Marvel et DC Comics de faire de grosses annonces pour les lancements de la rentrée. On sait déjà que la prochaine "crise" de DC devrait être teasée ou annoncée à la SDCC, à voir ce que la Maison des Idées pourrait aussi nous préparer.
La San Diego Comic Con aura lieu du 24 au 27 juillet 2025.