Les nouvelles ne sont pas très bonnes du côté de Black Adam et de ses résultats au box-office. Sorti au mois d'octobre dernier, le film enregistrait un score total de 387 M$ au sortir de son septième weekend d'exploitation, certainement l'un de ses derniers alors que l'ouragan Avatar 2 se fait de plus en plus proche. Selon un rapport détaillé de Variety, le film de Jaume Collet-Serra va faire perdre de l'argent à Warner Bros. Discovery ce qui, dans le contexte actuel, ne fera clairement pas plaisir à la nouvelle direction menée par David Zaslav.
Variety explique qu'avec sa volonté de "changer la hiérarchie des pouvoirs dans l'univers DC", le film Black Adam a coûté la somme importante de 195 M$ à la seule production, avec entre 80 et 100 M$ alloués au seul marketing, en comptant sur le star power de son interprète principal, Dwayne Johnson, et le teasing à outrance fait sur la possibilité de voir Superman apparaître dans le film. Force est de constater que l'ensemble n'a pas suffit à atteindre les 600 M$ estimés pour que le film soit à l'équilibre ou permette même quelques bénéfices pour Warner Bros. Discovery. Une vérification que les phénomènes qui émeuvent les sphères de fans sur internet n'ont pas forcément les répercussions attendues dans le monde réel.
De fait, Variety explique une situation assez floue sur les capacités de Black Adam à être ne serait-ce que rentable pour le studio de cinéma. Une partie des sources internes de l'industrie estiment que le film, en terminant sa course proche des 400 M$, pourrait perdre de 50 à 100 M$ au studio, tandis qu'au sein de Warner on essaie de temporiser en expliquant que 400 ou 450 M$ aurait été la somme à atteindre pour atteindre la rentabilité, plutôt que les 600 M$ avancés précédemment. A prendre en compte également, les revenus apportés par la sortie en VOD puisque celle-ci se fait désormais très rapidement après la diffusion des films au cinéma - aux Etats-Unis, du moins.
Mais quel que soit le résultat final, il apparaît désormais évident que le résultat financier de Black Adam ne peut être qu'une déception aux yeux du studio. Et bien qu'il ne s'agisse pas du seul film à décevoir les attentes au box-office cette année, avec la situation de Warner Bros. Discovery, qui a sabré des projets qu'ils n'estimaient pas viables pour le cinéma, la nouvelle direction de DC Studios confiée à James Gunn, et le manque d'envie apparent des fans d'en voir plus de Black Adam, il n'apparaît pas certain qu'un second opus soit immédiatement validé. Affaire à suivre, et de près.