En amont de la San Diego Comic Con, les éditions Ignition Press continuent de faire l'appel pour énumérer les équipes créatives prévues qui participeront au lancement de cette nouvelle enseigne d'ici les prochains mois. Et de ce point de vue, la compagnie, fondée par Filip Sablik, Eric Gitter et Jamie S. Rich, pose doucement les fondations d'une offre relativement solide. Depuis quelques semaines, les annonces se multiplient : de premières créations originales par deux scénaristes connues pour leurs activités chez les grandes enseignes du marché des super-héros (Leah Williams, Stephanie Williams), quelques titres par des champions de l'indépendant (Jeremy Haun, Cullen Bunn) et une envie de poursuivre les recrutements, dans l'idée d'avoir au moins dix comics prêts pour cette année.
De ce point de vue, Ignition Press n'a pas eu besoin d'aller chercher trop loin : si l'on peut s'amuser de la productivité folle de Cullen Bunn, force est de constater que le scénariste Tim Seeley n'est pas en reste du point de vue de la cadence des sorties. Depuis quelques années, le bonhomme a effectivement multiplié les prestations de deux côtés de la barrière - chez les super-héros (Rogue : The Savage Land, Peacemaker), dans le milieu des comics sous licence (Godzilla, Red Sonja vs Army of Darkness) ou sur son propre territoire (Hack/Slash : Body Bags). Une folle productivité qui se déploie désormais jusqu'aux nouveaux territoires de la maison Ignition avec une création originale réalisée en compagnie de l'artiste Stefano Simeone. Le titre en question s'appelle NO Place, et profitera de l'emballage de routine des comics développés au sein de la compagnie.
C'est à dire ? C'est à dire qu'avant NO Place #1, Ignition compte publier un genre de numéro #0 dans leur format "The Cold Open". Une façon de présenter le contexte du projet, l'accroche, et de garnir cette entrée en matière de bonus variés (éditoriaux, interviews des auteurs, quelques éléments de la bible de l'univers, etc). En théorie, l'enseigne a prévu de suivre cette feuille de route pour l'ensemble de ses productions immédiates. Les numéros Cold Open de NO Place, Voyeur, Deluge et Roots of Madness seront distribués au public lors de la SDCC (avec quelques goodies pour attirer la curiosité des futurs fans).
Concernant le synopsis proprement dit, la série devrait se présenter comme une déconstruction des récits de voyages vers des dimensions oniriques... ou mieux encore, vers des mondes dangereux. Comme Alice au Pays des Merveilles ou Le Magicien d'Oz. En l'occurrence, l'héroïne de NO Place rentre dans cette catégorie des adolescentes parties pour un voyage magique dans un royaume qui n'existe pas. Sauf que, ce périplé lui aura pris plusieurs années de sa vie, et lorsque celle-ci rentre finalement chez elle, personne ne semble croire à ses histoires. Un peu comme le Starlight de Mark Millar et Goran Parlov.
"Pour Mariposa Montiel, rentrer à la maison s'annonce plus laborieux que prévu. Des années après avoir disparu de son quartier de Chicago, cette adolescente marginalisée retrouve une famille traumatisée depuis son départ, et une cabale médiatique difficile à gérer. Mariposa rentre pourtant d'un long périple... et n'a ramené avec elle qu'une plume à motif tigré et le récit extraordinaire de ses aventures, lorsque celle-ci était devenue la championne d'une jungle magique appelée Mayahuela.
De retour à la réalité, Mari est perçue comme une fraude, et non comme une héroïne. Le fait de vouloir raconter son histoire va finalement participer à l'exclure de la société... jusqu'à ce qu'une organisation secrète, qui cherche à conquérir les fameux 'mondes de fiction', ne se lance à sa poursuite."
De son côté, Tim Seeley évoque une inspiration trouvée dans les films Labyrinthe et Dark Crystal comme matrice de référence. Pourquoi pas ?
Pour l'heure, NO Place n'a pas encore de date de sortie officielle (pas plus que le reste des projets évoqués par Ignition Press depuis le début de cette année d'ailleurs), on devra donc attendre la SDCC pour en apprendre davantage.