A l'approche de plus en plus rapide de la sortie du film Guardians of the Galaxy Vol. 3, les projections habituelles du box-office commencent à faire leur apparition. Exercice habituel dans le cycle de vie d'un blockbuster américain, il s'agit de faire prendre en compte par certains cabinets spécialisés tout un tas de paramètres pour faire des estimations de succès financier, notamment sur le weekend d'ouverture, d'un film au box office. Parfois précis, parfois dépassé par la réalité, l'exercice reste intéressant en étant une perception à un instant donné du potentiel d'un film. Pour le troisième film de James Gunn sur les Gardiens de la Galaxie, les indicateurs ne sont pas au beau fixe complet, sans être non plus alarmants.
Selon le média TheWrap, les premières estimations tablent pour un weekend d'ouverture de Guardians of the Galaxy Vol. 3 autour des 125-130 M$ ; un chiffre qui en soi n'est pas mauvais du tout, puisque supérieur à celui du premier film de la trilogie en 2014, mais un poil inférieur à celui du second volet de 2017 (qui avait ouvert à 146,5 M$). Des chiffres à relativiser, le média rappelant avec pertinence que ces premières estimations seront revues à la hausse ou à la baisse quelques jours avat la sortie, en fonction du succès estimé des campagnes de communication et du bruit que le film fait sur les réseaux sociaux et les différents types de médias.
Un chiffre à contextualiser aussi et qui pourrait avoir son importance après l'échec au box-office de Ant-Man & The Wasp : Quantumania, film d'ouverture de la Phase 5 de l'univers partagé de Marvel Studios, et qui était source supposée de revenus importants avec l'introduction de Kang comme grand méchant de cette nouvelle étape du MCU. La grogne à l'encontre du géant américain et le fait que Gunn soit désormais bien occupé du côté de la concurrence pourrait entraîner un désintérêt du public pour ce troisième opus qui survient, même si les personnages ont été aperçus entre temps, six ans après le second.
Le cinéma de super-héros dans son ensemble connaît quelques déconvenues récemment (notamment avec les critiques de Thor : Love & Thunder, les échecs de Black Adam et Shazam! : Fury of the Gods) et James Gunn lui même reconnaissait avec certaines nuances une "fatigue des super-héros". Il lui reste donc à aller à l'encontre de ses propres dires en proposant avec Guardians of the Galaxy Vol. 3 une histoire qui n'aura pas déjà été racontée cent fois.
Guardians of the Galaxy Vol. 3 est attendu pour le 3 mai 2023 dans nos salles de cinéma.