Après une semaine importante avec son "changement" de titre et son bouche-à-oreille visiblement positif, le film Thunderbolts* allait forcément être très suivi pour son second weekend au box-office. Plus tôt dans l'année, la chute de fréquentation importante (-68,3%) de Captain America : Brave New World avait marqué les esprits, en démontrant par les chiffres que si les fans de la première heure de Marvel Studios s'étaient bien montrés au rendez-vous pour l'ouverture, le reste du public américain n'avait que peu suivi par la suite. Aussi, la semaine passée, nous parions sur le fait que cette baisse de fréquentation serait plus ténue, compte tenu des retours critiques et publics. Hé bien, sans surprise, le pari s'est révélé juste.
Il faut croire que le bouche-à-oreille ou l'impressionnant forcing de marketing a fonctionné un tant soit peu sur Thunderbolts*, puisqu'avec 33,1 M$ de pris, le film n'a enregistré une baisse de rentrée d'argent (et donc, de fréquentation) que -55,5%, soit pas loin de Deadpool & Wolverine (-54,2%) ou des deux premiers volets des Gardiens de la Galaxie. Si les chiffres ne sont pas forcément aussi haut que pour certains de ces exemples, la dynamique chiffrée atteste au moins que le dernier né de Marvel Studios est plutôt bien reçu - et à l'approche de la venue des Fantastic Four, mieux vaut se rassurer avec ce genre de gage de confiance. Au total pour le moment, le film en est donc à 128,5 M$ sur le marché nord-américain, et il n'est pas impossible que les 200 M$ soient franchis. Encore que, avec les arrivées des nouveaux Destination Final et Mission Impossible, les prochains weekend risquent d'être difficiles.
Du côté de l'international, les chiffres grimpent également avec 34 M$ récoltés sur la semaine pour un ensemble de 143,7 M$, de quoi élever le total de Thunderbolts* à un 272,2 M$ respectable ; mais une fois encore, il n'est pas dit que le film de Jake Schreier puisse aller aussi loin que son prédécesseur (Captain America : Brave New World et ses 415 M$). Ceci étant dit, le film ayant a priori coûté bien moins cher à produire et en fonction des coûts du marketing, Thunderbolts* pourrait atteindre plus rapidement son seuil de rentabilité, et rester de facto une expérience positive pour Marvel Studios. Affaire à suivre au cours des prochaines semaines !
Thunderbolts* est pour le moment toujours diffusé dans nos salles de cinéma.