Après la lecture des résultats du box-office des quatre dernières semaines, il apparaît désormais évident que Ant-Man & The Wasp : Quantumania, premier film de Marvel Studios de 2023 et ouverture de la Phase 5 de son univers cinématographie partagé, ne fera pas un score à la hauteur de ses prédécesseurs. Au terme de son quatrième weekend d'exploitation, le film n'a pas encore franchi les 450 M$ au box office total (mais s'en rapproche), et les ouvertures d'autres films plus lucratifs permettent désormais de voir plus clairement la trajectoire que prendra le troisième opus de cette licence d'un point de vue financier.
Les dernières données qui nous sont rapportées font état des chiffres suivants : sur le territoire américain (là où Creed III et Scream VI ont dominé les deux dernières weekends), Ant-Man & The Wasp : Quantumania s'est hissé à 198 M$ ; un chiffre en dessous du film Ant-Man & The Wasp (216 M$ à l'époque) qui montre qu'une partie du public américain n'a pas non plus repris rendez-vous avec Scott Lang et son univers, malgré la promesse qu'incarne Jonathan Majors (Kang) pour le MCU.
Du côté de l'international, le score s'élève à 249,6 M$, pour un total donc de 447,6 M$ au global. A quelques millions près des 450 M$, Ant-Man & The Wasp : Quantumania n'est donc pas un succès financier. En effet, avec un budget de production estimé à 200 M$ (sans compter le marketing), il faudrait que le film dépasse a minima les 500 M$ pour commencer à être rentable. Au vu de la trajectoire de cet opus dans les salles, et alors que Shazam! : Fury of the Gods sortira vendredi prochain aux Etats-Unis, la Phase 5 de Marvel Studios démarre donc en petite forme. A voir si les prochains films relèveront le niveau - d'un point de vue qualitatif, aussi, on aimerait bien.