S'il n'est pas encore sorti dans les salles françaises, le film Shazam : La Rage des Dieux a bel et bien entamé sa période d'exploitation dans la plupart des territoires aux Etats-Unis et à l'international. Ce qui signifie - si vous avez pris l'habitude de suivre l'actualité autour des productions DC Comics depuis les cinq, six ou sept dernières années - que l'enquête journalistique relative à la production en question, un rituel devenu obligatoire à force d'itérations, peut donc être mise en ligne. Les traditions, ça se respecte. Chaque film associé à ce catalogue représente un aspect particulier de la mécanique (souvent rouillée) du cinéma américain, et les producteurs au sommet de la pyramide ont visiblement décidé de faire acte de charité en expliquant, à chaque fois, tout ce qui pouvait clocher sur les chantiers de genre.
Pour en revenir à Shazam : La Rage des Dieux, on apprend également dans l'enquête de TheWrap que DC Films avait aussi envisagé de recanoniser la relation entre Black Adam et Shazam dans le film de David F. Sandberg. Là-encore, dans le cadre d'une scène post-générique - et même, plus simplement, l'exacte même scène post-générique telle qu'elle avait envisagée pour Black Adam, avec Billy Batson et la Justice Society. Les producteurs s'étaient peut-être dit, alors, que Dwayne Johnson serait plus ouvert à l'idée dans la mesure où il s'agissait cette fois d'un film dans lequel lui n'apparaissait pas du tout (et dans la mesure où DC Films avait peut-être considéré la possibilité d'une aventure isolée pour la JSA au cinéma, avec un Shazam en postulat de Superman local sur l'échelle des pouvoirs).
Difficile de savoir si le "Rock" s'est opposé officiellement à l'existence de cette scène dans La Rage des Dieux, ou si DC Studios a préféré opter pour une solution différente. Le résultat est le même. En définitive, le film de David F. Sandberg se termine différemment (dans la mesure où celui-ci n'est pas encore disponible en France, nous ne parlerons pas de la scène post-générique en question, mais vous pourrez trouver les détails de celle-ci dans le lien source).
Les deux sources citées dans l'article de TheWrap établissent un lien entre l'échec commercial du lancement de Shazam : La Rage des Dieux et cette campagne de dénigrement à mots couverts orchestrée par Dwayne Johnson depuis le point de départ des deux franchises. En refusant de s'associer à Shazam, l'acteur vedette aura participé à segmenter la logique qui avait, au départ, motivé Warner Bros. à mettre en route cette partie de l'univers DC au cinéma. Un raisonnement qui paraît logique sur le papier - la machinerie des super-héros de Marvel Studios aura, de son côté, transformé cette utilisation des scènes post-génériques en un véritable argument de vente, invitant le public à faire preuve de fidélité en présentant le catalogue des sorties comme un tout en perpétuelle connexion. Rien ne dit que Black Adam et Shazam 2 auraient mieux fonctionné si les deux aventures s'étaient imbriquées l'une à l'autre, mais difficile d'imaginer que le résultat aurait pu être pire.
Chez Warner Bros., on estime en tout cas que l'attitude de Johnson aura porté préjudice aux deux franchises. De quoi ajouter un peu de contexte à un énième coup manqué.
Shazam : La Rage des Dieux est attendu pour le mercredi 29 mars 2023 en France.