
La campagne de communication pour le retour des Avengers au cinéma est bel et bien lancée. Alors qu'un premier teaser vidéo (sur au moins quatre de prévus) accompagne la plupart des séances du troisième film Avatar dans les salles de cinéma, confirmant par la même occasion le retour de Chris Evans chez Marvel Studios, la stratégie marketing s'accompagne d'autres initiatives. Comme le fait de ressortir Avengers : Endgame à l'automne 2026, afin d'anticiper la venue d'Avengers : Doomsday au cinéma.
C'est par leurs réseaux sociaux que l'entité Marvel (Disney) a annoncé une ressortie de Avengers : Endgame au cinéma en France (et dans les autres pays du monde a priori) à compter du 23 septembre 2026. Une façon de se remémorer les évènements du film qui marquait la fin de la "Infinity Saga" de Marvel Studios, mais aussi pour le studio de capitaliser sur le souvenir (et la nostalgie ?) du dernier moment où le studio était au sommet de sa réussite - tant du côté financier que pour l'amour du public. Chacun a encore en mémoire les vidéos virales des publics assistant au passage "Avengers, assemble" et de la scène des portails, transformant les salles de cinéma en gigantesques kermesses.
Depuis, ce serait un euphémisme de dire que les films du MCU n'ont pas réussi à redonner ce genre de moment au public, et pire même : ce grand public a fini par se désintéresser de la proposition de Marvel Studios. Il est donc nécessaire de faire revenir les gens, et la promesse d'Avengers : Doomsday est de ré-appliquer une partie de ce qui a fait le succès d'Endgame : en faisant revenir les frères Russo à la réalisation, mais aussi un paquet d'acteurs et actrices dont pensait qu'ils avaient raccroché (en plus d'Evans, Robert Downey Jr. sera aussi là), tout en jouant sur la nostalgie et les envies de caméo-fest avec les actrices et acteurs des films X-Men de la 20th Century Fox.
Néanmoins, il manque à Doomsday quelque chose de très important. En effet, Endgame était l'aboutissement logique d'une histoire construite sur une bonne dizaine d'années, et des films qui en filigrane convergeaient tous vers un même point de chute. Or, les films de Marvel Studios depuis 2020 n'ont clairement pas eu cette même synergie, et après l'échec d'Ant-Man & The Wasp : Quantumania, le studio a dû revoir sa copie et changer de grand vilain en catastrophe, pour que Dr. Doom prenne la relève de Kang le Conquérant. Un vilain qui au final n'aura été teasé qu'à la fin du film Fantastic Four : First Steps, qui n'a pas attiré tant de gens que ça au cinéma. Cet argument narratif, Doomsday ne l'a donc pas pour lui - et c'est bien pour ça que Marvel Studios mise tant sur le souvenir d'Endgame et la nostalgie des personnages qui étaient présents dedans.
À voir si la tactique fonctionnera, puisque Disney avait aussi remis en salles Avatar 2 deux mois avant la sortie d'Avatar 3. Là où Marvel Studios pourrait en profiter, c'est en plaçant à la fin des projections une sorte de récapitulatif "The road to Doomsday" pour faire la synthèse des choses importantes qui se sont passées dans le MCU entre Endgame et Doomsday. Que les gens ne se sentent pas obligés de rattraper cinq années de films et séries plus ou moins (dé)connectés avant de retourner au cinéma. La balle est dans ton camp, Kevin.
Prêts à revivre l’un des plus grands moments du MCU au cinéma ? 🔥#AvengersEndgame, de retour sur grand écran dès le 23 septembre 2026 ! pic.twitter.com/3jEQnssjA0
— Marvel FR (@MarvelFR) December 17, 2025