A l'instar de ces curieux individus solitaires qui hurlent à tue-tête au hasard des rues, quitte à foutre la trouille aux passants qui les regardent vaquer d'un air inquiet, Jeff Lemire se repointe dans l'actualité pour décréter que : la fin est proche. Au terme d'une longue saga constellée de myriades de variations, le scénariste annonce la potentielle conclusion de Black Hammer avec une mini-série en quatre numéros, sobrement baptisée The End. Celle-ci prendra la forme d'une suite directe à la série Black Hammer : Reborn, elle-même pensée comme une sorte de rebond après la conclusion de l'arc de "la ferme". Difficile de croire que cette bonne chose là aura vraiment droit à une fin.
Parce que rien ne finit jamais
On va pour le moment éviter de prendre cette nomenclature fataliste au sérieux - d'abord, parce que le scénariste lui-même avait annoncé, au moment d'évoquer pour la première fois l'existence de Black Hammer : The End en janvier dernier, que cet événement n'empêcherait pas d'autres projets basés dans l'univers de la saga de continuer à paraître. En revanche, on peut s'attendre à ce que l'idée d'une saga canonique, assemblée autour d'un tronc scénaristique commun aux Weber (Black Hammer, son équipe et sa fille Lucy) et que tout ce qui avait été entrepris depuis le premier volume sera bel et bien conclu, et que Jeff Lemire pourra s'amuser à inventer d'autres personnages isolés et autonomes sans la pression de devoir entretenir un feuilleton chapitré sur le temps long. Le bonhomme parle bien d'un "point culminant" pour ce projet, sans en dire plus. Pour l'instant.
Aux dessins, l'auteur sera cette fois accompagné de l'artiste Malachi Ward, aperçu sur la série The Expansion, ainsi que sur l'excellent Prophet de Brandom Graham chez Image Comics et sur quelques numéros de Black Hammer Reborn. Quelques premières images, à défaut d'un synopsis officiel et d'une date de sortie - en dehors du vague "rendez-vous en 2023 - accompagnent l'annonce, distillée via la page Substack de Jeff Lemire. .