Fidèle à ses habitudes, Jeff Lemire s'apprête à retrouver son vieux camarade Dustin Nguyen pour une nouvelle collaboration chez DC Comics. Le scénariste s'est exprimé récemment à travers une longue prise de parole sur la plateforme Substack pour faire le point sur certaines de ses priorités du moment : il a notamment évoqué la situation de Royal City, livré quelques premiers éléments autour de l'intrigue de la série Absolute Flash, et évoqué quelques autres comics un peu moins ambitieux mais prévus pour cette année. Cette petite liste comprend notamment une nouvelle mini-série en trois numéros chez DC Comics en compagnie d'Nguyen, attendue pour le mois d'avril.
Vers un Robin & Batman 2 ?
Cocréateurs des séries Descender et Ascender chez Image Comics, Jeff Lemire et Dustin Nguyen se seront déjà retrouvés à plusieurs reprises au sortir de cette longue saga développée main dans la main. Le duo s'était autorisé une autre création originale, Little Monsters, et une première collaboration chez DC Comics avec la mini-série Robin & Batman (2021). Ce premier titre avait d'ailleurs été publié en trois numéros lui aussi... et si l'on comprend bien ce que le scénariste nous explique, la chauve-souris devrait bien être au rendez-vous de cette nouvelle aventure. Sur Substack, Lemire a effectivement publié un premier visuel de ce fameux projet actuellement en développement : une couverture variante signée de sa main et prévue pour le premier numéro.
Dites nous si vous reconnaissez le personnage. On dirait Wildcat mais avec une cape et des oreilles un peu plus longues que d'habitude avec des corbeaux dans le fond... bref, on sait pas.
En théorie, la série Robin & Batman n'appelait pas à une suite directe (sinon à travers un volume consacré aux Teen Titans, compte tenu de la conclusion) mais DC Comics est toujours plus ou moins à la recherche de nouveaux comics consacrés à la chauve-souris pour alimenter la machine. Le suspense ne devrait pas être trop long de toutes façons : Lemire affirme que l'annonce devrait tomber d'ici les prochaines semaines, probablement en amont des sollicitations du mois d'avril.
Dans le même temps, le scénariste, visiblement bien installé dans les locaux de la compagnie, a également un autre projet en tête pour cet automne. Autrement dit, deux comics chez Absolute, deux comics chez All-In, et un flux de créations originales toujours productif sur le marché indépendant : Jeff Lemire n'a toujours pas prévu de se reposer cette année.