HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Star Wars/Marvel : le Hollywood Reporter retoque violemment la rumeur de Bleeding Cool

Star Wars/Marvel : le Hollywood Reporter retoque violemment la rumeur de Bleeding Cool

NewsMarvel

Parfois, ce qui fait le sel de l'actualité comics n'est pas en tant que tel les faits d'actualité, mais comment ils sont racontés. Un nouveau cas d'école sera certainement l'exemple du supposé crossover entre Marvel et Star Wars, qui a fait grand bruit la semaine passée. La rumeur venait, comme bien souvent lorsqu'il s'agit de comics, du média Bleeding Cool, par la voix de Rich Johnston, rédacteur très souvent bien informé - dont on soupçonne même parfois que les professionnels de l'édition lui lâchent des info' pour voir comment le public y réagit. Mais par plusieurs occasions, le rédacteur (qui tient publiquement à ne pas se qualifier de "journaliste", d'ailleurs) s'est trompé dans ses écrits. Pour ce qui est d'un projet Marvel/Star Wars écrit par Mark Millar, le doute est bien présent.

Paroles, paroles

En général, les rumeurs ont ce côté vicieux que par définition, elles ne peuvent être vérifiées ou corroborées immédiatement, si ce n'est parfois longtemps après leur première itération. Mais pendant une longue période de temps, il peut donc s'agir à la fois d'une véritée sur un fait encore tenu caché de l'industrie, ou d'un mensonge total. Une incertitude qui fait les beaux jours de la plupart des commentateurs de la pop-culture aujourd'hui, et particulièrement tout un tas de personnes titulaires de comptes/médias de scoopers ou de partages "d'information" qui, pour le dire très franchement, polluent l'internet et abaissent considérablement le niveau de la qualité d'information concernant la pop-culture. Si vous vous rappelez de notre long article sur We Got This Covered, dites-vous bien que la situation n'a fait qu'empirer depuis. 

Mais dans ce jeu des rumeurs, Johnston a quelques très beaux coups à son actif, quand il ne se contente pas de mettre les mains sur un catalogue de Previews quelques semaines avant sa publication. On lui doit notamment un très bon suivi chez DC Comics pour les projets Absolute, mais aussi à l'époque pour ce que devait être l'initiative "5G" de l'éditeur à deux lettres. Aussi peut-on lui accorder un bénéfice du doute quant à là où il laisse traîner ses oreilles - d'autant plus que sur le cas Marvel/Star Wars, il bénéficie de l'appui d'un grand nom des comics (mais pas forcément le plus fiable non plus, on y revient un peu plus bas). Mais ce doute, le Hollywood Reporter ne le lui accorde pas. Dans son dernier numéro de leur newsletter Heat Vision dédiée à la pop-culture, les journalistes Aaron Couch et Borys Kit ne mâchent pas leurs mots : 

"Il y a eu différentes sortes de consternation plus tôt dans la semaine, cette fois dans la zone du fandom Star Wars, qui n'est jamais calme. Bien des gens avaient des choses à dire sur le spot TV de The Mandalorian & Grogu inspiré d'une pub Budweiser, et ce n'étaient pas de jolies choses (alors que nous, on aurait bien aimé que le duo se retrouve dans un Pizza Hutt. Vous l'avez ? Pizza HUTT. Purée. Vous n'êtes pas faciles). Ne vous inquiétez pas, les Star Nerds. Il y a aura un nouveau trailer bientôt. 

Et pour un autre exemple des stupidités d'internet, une rumeur s'est répandue à propos d'un comics de crossover Star Wars/Marvel/Avengers écrit par Mark "aimez-le-ou-détestez-le" Millar. C'était comme si Alderaan explosait une nouvelle fois. Dans tous les cas, on nous dit que tout ça n'est pas vrai, donc prenez-vous du lait bleu et des cookies." Une façon de dire les choses assez violente (à supposer que les rédacteurs n'ont pas cherché à voir d'où originait la rumeur) qui pourrait mettre un terme au sujet, compte tenu de l'autorité du Hollywood Reporter dans les sphères culturelles. Mais suite à cette newsletter, un autre acteur des comics s'est emparé du sujet : Rob Liefeld


Pour le contexte, le co-créateur de Deadpool s'est montré au fil des ans assez enthousiaste au sujet des crossovers entre Marvel et DC Comics et avait parié de longue date sur le fait que la Maison des Idées allait mêler l'univers de leurs super-héros à celui de Star Wars. Il abonde donc en ce sens via ses résaux sociaux : "Pour ceux qui ne sont pas au courant, Marvel a à 100% reçu des propositions pour des collaborations Star Wars/Marvel. Point final. Ce projet n'a rien de secret. L'information finit toujours par fuiter. Le 50e anniversaire Star Wars est l'année prochaine. Suivez l'actualité. Le seul obstacle est d'obtenir l'approbation de Lucasfilm."

Il y a donc soit une bataille médiatique, ou une querelle d'égos sur cette question, en train de se jouer. Pour l'heure, la perspective la plus proche d'avoir confirmation ou infirmation du sujet sera le sommet professionnel ComicsPRO qui se tiendra du 18 au 21 février 2026 - cette semaine, donc. Alors : affaire à suivre ?

Source

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer