D'ici le mois de mars, DC Comics compte doubler la mise sur les séries de la nouvelle enclave. Trois nouveaux titres viendront alors gonfler les rangs de la continuité Absolute, avec Absolute Green Lantern, Absolute Martian Manhunter, et le projet Absolute Flash de Jeff Lemire et Nick Robles. Cette relecture de la mythologie des héros supersoniques devrait suivre la consigne commune à tous les projets de l'univers actuellement en pleine construction : prendre le lectorat par défaut, aller contre certains présupposés classiques, et s'arranger avec la chronologie pour faire démarrer les aventures du personnage principal plus tôt que d'habitude. La nouvelle série Flash coche toutes ces cases, et embarque même quelques surprises.
Wally le Prince
Sur la plateforme Substack, Jeff Lemire a évoqué son travail sur ce projet, pour lister quelques unes des distinctions qui allaient séparer cette version du bolide de sa contrepartie classique. Le scénariste liste plusieurs points essentiels :
- Cette fois, Wally West est le Flash de cet univers.
- Ce n'est pas le second Flash ou le troisième Flash : il est le tout premier Flash dans cette version des faits.
- Barry Allen aura bien un rôle à jouer dans la série, mais Jeff Lemire nous explique que celui-ci ne sera pas le mentor du héros.
- Grodd pourrait bien être le héros caché de toute l'aventure.
- Une donnée qui était déjà connue mais que l'on rappelle à toutes fins utiles : dans l'univers Absolute, la Speed Force n'existe pas.
Le scénariste en a aussi profité pour présenter la couverture de Nick Robles pour le deuxième numéro de la série, visiblement consacrée aux Rogues de cette réalité. Vous remarquerez que le Captain Cold Absolute est étonnamment élégant, on se demande ce qui a bien pu se passer dans l'origine cosmique de cette version du monde pour aboutir à une telle loterie génétique.
Autre information plus utile : Jeff Lemire explique être également au travail sur un autre projet dans la continuité DC Absolute... une histoire secrète sur laquelle il n'est pas en mesure de s'exprimer pour le moment. On peut se poser la question pour d'éventuels futurs personnages intégrés à cette ligne (Aquaman, Green Arrow, etc) ou bien se demander si l'éditeur n'a pas déjà prévu une première Crisis ou un "Flash of Three Worlds" pour commencer à rattacher les wagons au reste du multivers. A voir. Dans l'idée, l'annonce devrait tomber "très bientôt" selon le scénariste.
Absolute Flash #1 fera ses débuts le 19 mars 2025 dans les kiosques DC Comics.