A l'instar de nombre de ses collègues, Jeff Lemire s'est installé récemment sur la plateforme de newsletters Substack. Parmi les premiers projets édités sur cette antenne (en attendant de les publier, plus tard, au format papier), le scénariste se proposait récemment de revenir sur les derniers jours du fameux Black Hammer de la saga éponyme, vaste constellation de projets en hommage à l'histoire des super-héros entamée chez Dark Horse il y a déjà six ans.
La série aura également droit à une autre extension sur Substack, baptisée Colonel Weird & Little Andromeda et présentée comme un hommage au Little Nemo de Winsor McKay et au Petit Prince de St-Exupéry.
Dessine moi un webtoon
Apparemment arrivé au bout de sa limite de séries à écrire à un rythme mensuel (on n'a perdu le fil, mais le gars est déjà à un peu trop d'endroits à la fois pour ne pas être - au minimum - très fatigué), Jeff Lemire délègue au scénariste Tate Brombal (déjà passé par Barbalien : Red Planet et The World of Black Hammer : Encyclopedia) l'écriture de cette petite promenade cosmique, dans laquelle le Colonel Weird tente d'aider ses camarades à s'évader de la fameuse Ferme qui leur tient lieu de purgatoire en voyageant à travers les dimensions environnantes à la Para-Zone.
Lors de son périple, l'ancien astronaute rencontrera une version juvénile du Docteur James Robinson (Doctor Star). Les deux compagnons vont ensuite voyager ensemble, rencontrer différents mondes étrangers, différentes peuplades invraisemblables, sous la forme d'une exploration candide et onirique de science-fiction pour les plus jeunes.
Le titre sera publié sur Substack à rythme hebdomadaire, et mobilise les talents de différents artistes en relais sur les planches : Ariela Kristantina, Ray Fawkes, Andrea Sorrentino, Marguerite Sauvage, Yuko Shimizu, Dani, Tyler Bence et Nick Robles. Le premier numéro, illustré par Ray Fawkes, est d'ores et déjà disponible gratuitement pour tout le monde. Pour la suite, il faudra toutefois passer par l'abonnement payant.