
La célébration des quarante ans des Transformers se poursuit sur le temps long. Si c'est en 1984 que la série animée avait démarré (et que nous avions eu droit à une projection spéciale des premiers épisodes il y a deux ans), 2026 marquera les quarante ans de la sortie du premier film d'animation. Et pour fêter ça, Hasbro prépare un ensemble d'opérations, à commencer par une "tournée d'excuses" faite pour consoler les fans qui ont été meurtris lors de leur séance de cinéma, il y a quatre décennies.
On vous permet un petit spoiler compte tenu du temps qui a passé : dans le film Transformers de 1986, Optimus Prime finissait par mourir des suites de son affrontement contre Megatron. Une scène déchirante pour l'époque, à laquelle Hasbro souhaite donc répondre avec The Apoligy Tour (la tournée d'excuses), pour "s'excuser" auprès des fans de les avoir fait pleurer il y a quarante ans. Sous ce petit trait d'humour, on comprend que Transformers : The Movie aura droit à des séances spéciales au cours de l'année, avec peut-être d'autres évènements en parallèle.


En parallèle, de nombreux produits dérivés seront aussi fabriqués, comme une gamme de figurines Studio Series qui permettront de retrouver les personnages avec la direction du film d'animation. Des visuels pour les figurines articulées (et transformables, évidemment) de Kranix, Sunstreaker, Wheeljack, Astrotrain, Snarl, Shockwave et Skywarp ont d'ores et déjà été dévoilés, et sont à retrouver ci-dessous. Ils font suite à de précédentes vagues de personnages dans cette collection, sachant que Optimus Prime et Megatron sont attendus pour mai 2026. D'autres produits dérivés, dont certains en collaboration avec Skybound Entertainment, seront également au programme d'après le communiqué de presse d'Habsro.







À voir si la tournée d'excuses passera par la France avec des séances spéciales de projection de Transformers : The Movie, auquel cas vous en serez bien évidemment informés dans nos colonnes. En France, les comics actuels Transformers de Daniel Warren Johnson sont édités chez Urban Comics (le quatrième tome étant tout juste de sortie).