C'est une histoire qui aura duré en tout et pour tout une bonne journée. Après qu'un rapport du Hollywood Reporter ait statué que Warner Bros. et Todd Phillips s'engageaient pour produire une suite à Joker, le film à milliard de dollars au box-office mondial, c'est Deadline qui accusait le média américain de mensonge, affirmant que les discussions étaient à peine engagées - des propos corroborés par la suite du côté de Variety.
Pour résoudre peut-être le conflit de la façon la plus simple, IndieWire est allé poser directement des questions à Todd Phillips, qui a en effet nié le rapport du Hollywood Reporter, et notamment l'existence de cette fameuse réunion du 7 octobre pendant laquelle le réalisateur se serait entretenu avec Toby Emmerich de Warner Bros.
"Je peux vous dire en toute honnêteté qu'il n'y a jamais eu de réunion au 7 octobre à laquelle je serai allé. De fait, il réfute totalement le rapport attestant qu'il souhaite réaliser d'autres films d'origines de super-vilains. "Premièrement, si vous me connaissez ainsi que ma carrière, vous savez que ce n'est pas mon style. J'ai fait une grosse comédie chez Warner Bros [Very Bad Trip], et je ne suis pas devenu le producteur d'une usine à comédies."
Sur la question de la suite, Todd Phillips se montre un peu plus prudent ; il admet que des discussions sur une suite ont évidemment eue lieues (au vu du succès financier de Joker), mais qu'elles sont restées informelles et qu'il n'y a jamais eu de contrat ne serait-ce qu'évoqué. "Un film ne fait pas un milliard sans qu'on ne parle d'une suite. Joaquin et moi avons publiquement dit qu'on parlait de suites dès la seconde semaine de tournage, parce que ce sont des sujets fun à aborder. Mais l'article [du Hollywood Reporter] se réfèrent à d'autres choses qui sont simplement fausses. Je ne sais pas comment ça a démarré, si un assistant a voulu se faire une réputation auprès d'un journaliste."
"Voici la vérité pour ce qui est d'une suite. On en a discuté avec Joaquin Phoenix, et avec les exécutifs de Warner lorsqu'on a fait la tournée mondiale pour Joker - à Toronto, à Venise et autres - mais au cours de dîners, bien sûr qu'on en parle. Mais pour ce qui est de contrats, il n'y a même pas un contrat pour écrire une suite, on n'a jamais contacté Joaquin Phoenix pour une suite. Est-ce que ça arrivera ? Encore une fois, je pense que l'article était au mieux anticipatif."
Un feuilleton court qui trouve sa conclusion pour le moment, tant que Warner Bros. et Todd Phillips n'entameront pas de plus sérieuses discussions, si celles-ci doivent arriver. On peut supposer que les sources du Hollywood Reporter ont réussi à tromper le média sur cette histoire - la vitesse de réaction des autres acteurs de la scène hollywoodienne ayant permis de rectifier le tir rapidement. Joker, premier du nom, est encore diffusé dans nos salles de cinéma.
23 Novembre 2019
JadowBonne nouvelle bien que je pense que l'appel du pognon crée des connexions avec le Batinson... Ne serait-ce que pour attirer le chaland !
23 Novembre 2019
v!L0u"C'est celaaaaaa oui..."
Vous vous souvenez de "Il n'y aura pas de Deadpool 3." ?
22 Novembre 2019
nasroby@Agoranonyme, jamais...
22 Novembre 2019
agoranonymeAvons-nous déjà eut des artistes qui noient le poisson pour garder une marge de négociation?
22 Novembre 2019
ChainesDu coup je suis content, j'étais un peu dégouté que Joker passe du succès imprévu à la franchise tristoune qui s'arrête avec un premier échec au box-office. Même si c'était idéaliste de ma part, j'en conviens.
21 Novembre 2019
nasroby@Arno : OK pas de soucis... Je me suis quand même posé la question... ^^
21 Novembre 2019
The-HeretikJe vois mal une suite à Joker, à part peut-être une origin story sur Batman avec un traitement très réaliste de la condition d'orphelin etc... (mais avec Pattinson qui arrive et tout ça me semblerait étrange de faire deux univers Batman en même temps) de toute façon le simple concept de suite me semble bien trop casse gueule pour que ça reste pertinent et de qualité.
21 Novembre 2019
Arno KikooC'était pas qu'une question de MàJ, y avait une vraie histoire avec deux énormes médias qui clament deux choses opposées. A partir du moment où j'ai fait deux articles pour exposer chacun des rapports, je peux pas me permettre de faire juste des MàJ (qui non seulement passent inaperçues, et parce que modifier le titre a des impacts sur le référencement de l'article, sur la portée FB/Twitter qui strike les liens partagés plusieurs fois) etc etc donc : pour PLEIN de raisons différentes. Je sais pourquoi je fais ce que je fais :)
21 Novembre 2019
nasrobyPourquoi 4 articles plutôt que des MAJ ? ;)