L'eau, le feu, le vent ("de tous les éléments, on est locataires" hey pas mal, alors toi aussi t'es vieux du coup ?), mais aussi la terre, voire surtout, et c'est bien là le plus important : le cœur. C'est ainsi qu'ont été répertoriées les différents anneaux de pouvoir confiés à une petite bande d'adolescents qui représentait, jadis, la principale force de défense de la planète contre les menaces environnementales. A l'époque de la série animée Captain Planet, l'écologie était déjà un sujet de société. Et pour l'activiste Barbara Pyle, une photojournaliste engagée sur ce qui deviendra plus tard le défi de toute une génération, il était important de sensibiliser les enfants au thème précis de la préservation de la nature. Or, quoi de mieux qu'un super-héros pour capter l'attention des plus petits ?
Captain Planet, Captain Planet
Dans le cadre de l'accord entre les éditions
Dynamite Entertainment et le département consommateur du groupe
Warner Bros., la série animée
Captain Planet va finalement être adaptée en comics. Et ce n'est pas une première, dans la mesure où
Marvel avait déjà récupéré les droits du feuilleton dans les années quatre-vingt pour en produire une petite maxi' de douze numéros.
Sauf que, celle-ci était justement pensée pour reprendre fidèlement les codes du dessin animé. Or, à l'inverse, les éditions Dynamite profitent d'un degré de liberté supérieur dans le cadre de leur accord avec Warner Bros., en particulier pour ce cas précis des adaptations basées sur des licences destinées aux enfants. C'est pour ça que Captain Planet a une barbe dans le présent. Entre autres choses.
Reste à voir si la BD saura parler d'écologie intelligemment (ce qui n'était pas toujours le cas du dessin animé, malheureusement). En l'occurrence, David Pepose (Space Ghost) assure le scénario en compagnie de l'artiste Eman Casallos (Ninjettes). L'éditeur a publié quelques premières planches de cette nouvelle adaptation basée sur une propriété Warner Bros. en amont de la sortie du premier numéro.
Rendez-vous ce mercredi 7 mai 2025 dans les kiosques pour la sortie de Captain Planet #1.