HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Peacemaker : DC Studios dépose la marque ''Salvation Run'' pour le cinéma

Peacemaker : DC Studios dépose la marque ''Salvation Run'' pour le cinéma

BrèveCinéma

La suite directe de Peacemaker se dessine déjà dans l'horizon des productions DC Studios. Ou une piste de réflexion, tout du moins. Récemment, James Gunn, le grand patron de l'enseigne, avait effectivement expliqué que les personnages de la série n'allaient pas revenir réapparaître par la voie traditionnelle - dans le sens où la série ne sera pas renouvellée pour une troisième saison. En revanche, les prochaines aventures de ce petit groupe de gueules cassées trotine déjà dans l'esprit malade du réalisateur. Et peut-être plus tôt que prévu, peut-être sous un autre titre, et pour introduire toute une variété de nouveaux visages par la même occasion.

Salvation Run : film, série, animation ?

Pour celles et ceux qui n'auraient pas eu le temps de terminer la série, filez vite combler ce retard avant de poursuivre la lecture de cet article. Pour les autres, la suite n'est pas forcément étonnante. Voire même, si vous êtes lecteurs de comics (et en particulier des productions antérieures aux New 52), celle-ci pourra même vous sembler évidente. Puisque, dans la dernier épisode de la série Peacemaker, le personnage de Rick Flag prenait la décision inattendue de balancer Christopher Smith sur une planète lointaine, hostile, dans une dimension parallèle baptisée "Salvation". Le choix de ce nom étant évidemment délibéré, en référence aux événements décrits dans le comics Salvation Run de Bill Willingham et Lilah Sturges (2007).

En l'occurrence, DC Studios aurait manifesté déposé la marque "Salvation Run" pour le cinéma et les produits dérivés tout récemment. On attendra tout de même une confirmation (ou une infirmation) de James Gunn sur le sujet, dans la mesure où ce genre d'opérations, qui rentrent dans le domaine de la formalité administrative, ne se conjugue pas forcément avec une validation de production officielle. Peut-être que plusieurs pistes sont actuellement considérées en interne. Néanmoins, tout se recoupe, si l'on regarde les éléments venus du comics et certaines des déclarations du cinéaste sur les réseaux sociaux.

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-954/dc-studios-salvation-run.jpg

A savoir ? C'est tout simple : en BD, la série Salvation Run, née d'une proposition originale de l'auteur George R. R. Martin ("celui des dragons ?" celui-là même, vous pouvez même retrouver une note de blog de sa part sur le sujet en scrutant les internets, ça vous fera toujours une lecture originale de sa part en attendant la non-sortie de son prochain bouquin), sert d'inspiration directe aux événements présentés dans le dernier épisode de Peacemaker. L'intrigue nous expliquait alors qu'Amanda Waller et Rick Flag ("Jr.") s'étaient mis en tête de déporter les métahumains de la Terre vers une nouvelle planète, pour se débarrasser d'eux.

Fatigués de devoir cohabiter avec les surhommes, cet échantillon sécuritariste de l'espèce humaine avait pour projet de déplacer le problème. Et en l'occurrence, l'idée allait même un peu plus loin, puisque le scénario ne partait pas forcément d'une logique carcérale : Waller et Flag choisissaient volontairement un monde viable, pour permettre aux super-puissants de bâtir leur propre société, loin de la Terre, dans le cadre d'une série qui prenait donc pour point de départ une étude sociale des comportements individuels au sein de ce nouvel environnement vierge. Une sorte de Lost, en quelque sorte... voire de Problemos, dans la mesure où les personnages concernés (Lex Luthor et le Joker, en l'occurrence) étaient profondément incompatibles avec le principe d'une nouvelle société harmonieuse.

Au passage, dans le comics, la "Salvation" en question était plus un monde extraterrestre qu'une vraie dimension parallèle (avec des Para-Démons d'Apokolips comme faune locale). On se doute bien que James Gunn n'a pas prévu d'adapter au sens strict les éléments de la BD, et que la planète-prison lui permettra surtout de filmer des gros monstres et des dinosaures, mais l'idée tient debout. Avec un film, ou avec une série consacrée, le réalisateur aurait l'opportunité de placer tout un tas de nouveaux personnages (des super-héros ou des super-vilains raflés par Flag et les forces d'A.R.G.U.S.) autour de Peacemaker dans une production du genre "survie en milieu hostile". Les exemples ne manquent pas, au cinéma comme en télévision, pour cette catégorie d'histoires. Bref, avant de spéculer, il faudra surtout s'entendre sur la forme, la faisabilité, et l'agenda de production éventuel.

Pour l'heure, on peut aussi parier sur une réédition éventuelle de Salvation Run (l'intrigue étant perméable telle quelle, sans nécessité de contextualiser les événements de l'univers DC de cette époque) chez Urban Comics d'ici les prochaines années ?

Source

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer