Sur le web, le souvenir du grand ménage de printemps organisé par David Zaslav et les équipes du groupe Discovery Inc., au moment de leur prise de contrôle sur les actifs de WarnerMedia, est encore vif dans certaines conversations. Les communautés cinéphiles ont notamment en mémoire le cas du film Coyote vs Acme, dont l'avenir immédiat n'est pas encore tranché. Depuis quelques semaines, le distributeur Ketchup Entertainment serait en négociation active avec Warner Bros. Discovery pour récupérer les droits d'exploitation de cette production comique, sous licence Looney Tunes, et sauver le travail du réalisateur Dave Green. Forcément, cette actualité bienvenue participe à remettre de l'huile sur le feu autour des autres produits annulés à l'époque, dans la mesure où tous n'ont pas eu droit à cette lueur d'espoir inespérée.
Batgirl Forever
Et dans la liste, difficile de ne pas repenser au cas
du film Batgirl de Bilall Fallah et Adil El Arbi. Cette adaptation des aventures de
Barbara Gordon, développée à l'époque de
DC Films pendant la présidence de
Walter Hamada (et quand
AT&T dirigeait l'ensemble), avait été annulée alors que le tournage et la post-production étaient terminés. A l'époque, la présidence de
Warner Bros. Discovery nouvellement en place avait estimé qu'il était préférable d'annuler la sortie de ce film (pour obtenir un avantage fiscal en contrepartie) plutôt que de risquer de l'exploiter dans les salles de cinéma, dans la mesure où la quantité de spectateurs potentiellement intéressés n'était pas suffisamment importante selon les estimations du groupe. Le projet avait donc été annulé, et l'ensemble des copies détruites dans la foulée.
Avec le recul, difficile de dire avec certitude si le film aurait été réussi ou non. Et avec le maigre score de Blue Beetle comme point de comparaison, même si ce héros reste infiniment moins populaire que Batgirl dans le catalogue des produits DC Comics, on ne peut pas non plus être sûrs que celle-ci s'en serait effectivement mieux tirée au box office. Mais depuis la façon dont cette production avait enterrée jusqu'aux raisons qui ont mené à cette décision, le fait de ne pas avoir informé les deux réalisateurs, le symbole général d'enterrer un personnage aussi important, tout ceci avait participé à provoquer la colère de nombreux fans, prompts à monter au créneau sur les réseaux sociaux pour dénoncer les manœuvres du nouveau président David Zaslav. Lequel avait eu l'occasion de s'illustrer dans la foulée, au moment des grèves consécutives entre scénaristes et comédiens à Hollywood face à la montée préoccupante de l'intelligence artificielle.
En définitive, s'il est peu probable que le film Batgirl finira par sortir du tombeau, une partie des équipes mobilisées à la production a tout de même réussi à sauvegarder quelques scènes. Notamment du point de vue des "secondes équipes" en charge des scènes d'action. Sans prévenir, une séquence de combat a effectivement trouvé son chemin vers la toile, et a été publiée récemment sur les réseaux sociaux par le compte DC Film News. En théorie, la vidéo devrait rester comme l'un des derniers témoins de ce que ce projet aurait pu devenir en d'autres circonstances, ou en d'autres paires de mains.