
C'était un moment attendu en cette fin d'année : au mois de novembre, l'Association des Critiques et Journalistes de Bande Dessinée (ACBD) se réunit pour désigner un ensemble de quinze albums figurant parmi, selon ses critères, parmi les meilleures bandes dessinée publiées, méritant de remporter un Grand Prix de la Critique. Si l'on peut déplorer que les sélections laissent généralement de côté la jeunesse et le manga, il se trouve que des comics parviennent à s'y frayer un chemin. C'est le cas pour cette édition 2025 du Grand Prix, avec deux bandes dessinées anglophones qui figurent dans la première sélection. Oh, et évidemment, il y a aussi le nouvel album de Mathieu Bablet au Label 619.
Après une année 2024 marquée sous le signe de l'introspection et de la dépression avec Au-Dedans et It's Lonely..., 2025 se montre plus aventureuse avec les deux propositions de BD anglophone au sein des 15 albums nommés dans la première phase du Grand Prix de la Critique de l'ACBD. On y retrouve en effet le Drome de Jesse Lonergan, fabuleuse mise en abîme du travail de la création d'une bande dessinée par le prisme d'une grande fresque mythologique, au cours de laquelle chacune des trois-cent-et-quelques pages sont une leçon de découpage et de dessin ; mais aussi le tout aussi bon, dans un autre registre, Les Carnets de Stamford Hawksmoor, préquelle par Bryan Talbot de sa série Grandville, déjà largement remarquée par sa qualité. Mais "Les Carnets" brillent encore plus par l'approche artistique de son auteur, et sa volonté de mettre en couleurs ses illustrations à l'aquarelle, dans des tons sépias, plutôt que sa mise en couleur numérique. Nous avions d'ailleurs discuté avec Bryan Talbot il n'y a pas si longtemps à propos de cet album.
Et même s'il ne s'agit pas de comics, nous avons l'habitude de couvrir dans nos colonnes l'actualité du Label 619, et nous ne sommes pas surpris de voir que le nouvel album de Mathieu Bablet, Silent Jenny, figure également dans cette première sélection, aux côtés d'autres récits dont on ne peut vous parler mais qui méritent tout autant votre attention - tels que Sangliers de Lisa Blumen, Sage de Quentin Zuttion ou Sibylline de Sixtine Dano. La liste complète est à retrouver ci-dessous, sachant que les cinq finalistes seront dévoilés le 22 novembre prochain par l'ACBD.
Ballades, de Camille Potte (Atrabile)
Les Carnets de Stamford Hawksmoor, de Bryan Talbot (Delirium)
Ces lignes qui tracent mon corps, de Mansoureh Kamari (Casterman)
Drome, de Jessie Lonergan (404 Editions)
Krimi, d’Alex W. Inker et Thibault Vermot (Sarbacane)
Une obsession, de Nine Antico (Dargaud)
Rébétissa, de David Prudhomme (Futuropolis)
Rouge Signal, de Laurie Agusti (2042 Edition)
Sage, de Quentin Zuttion (le Lombard)
Sangliers, de Lisa Blumen (L’employé.e du Moi)
Les Sentiers d’Anahuac, de Romain Bertrand et Jean Dytar (Delcourt)
Sibylline, chroniques d’une escort girl, de Sixtine Dano (Glénat)
Silent Jenny, de Mathieu Bablet (Rue de Sèvres)
Soli Deo Gloria, de Jean-Christophe Deveney et Edouard Cour (Dupuis)
La Terre verte, d’Alain Ayroles, Hervé Tanquerelle et Isabelle Merlet (Delcourt)


