
Les premiers grands chapitres de la saga DC Studios sont actuellement en train de s'écrire en temps réel. Récemment, le comédien Aaron Pierre, embauché pour le rôle de John Stewart dans la série Lanterns, avait confirmé la fin du tournage sur ce feuilleton développé par Damon Lindelof, Tom King et Chris Mundy. Quelques semaines plus tard, sur les réseaux sociaux, l'acteur principal du film Clayface, Tom Rhys Harries, suit le mouvement : celui-ci vient tout juste d'annoncer le clap de fin pour les prises de vue du long-métrage réalisé par James Watkins. En somme, DC Studios va désormais entrer dans une longue période de post-production sur l'ensemble de ses projets.
Entamé au début du mois de septembre, le tournage de Clayface n'aura donc duré que deux mois. Une gestation plutôt naturelle pour une production de cette taille : le projet en question a été pensé comme un film d'horreur au sens strict, avec un budget relativement restreint (on parle de 40 millions de dollars, une toute petite somme en comparaison de l'enveloppe moyenne des films de super-héros, et qui reste même inférieure aux 55 millions du premier film Joker) et une logique d'assemblage relativement urgente.
Validé au début de cette année sur une proposition originale de Mike Flanagan, confié au réalisateur James Watkins en février, avec une seconde passe sur le script commandée au scénariste Hossein Amini en mai, et un casting entamé au mois de juin, Clayface a donc réussi le pari de se monter en moins d'un an. Sans compter le montage et les effets spéciaux, bien entendu.

Ce qui veut donc dire que le premier film d'horreur de DC Studios sera parfaitement capable de tenir son horizon de sortie, prévu pour le début de l'automne prochain. Du côté de James Gunn et de Peter Safran, cette folle cadence passe pour une bonne nouvelle : les deux présidents prouvent ainsi qu'ils peuvent avancer rapidement (pour peu que le script convienne) et tenir un horizon de production extrêmement serré, avec suffisamment d'avance pour attaquer sereinement la campagne de promo' prévue pour l'an prochain. En cas de succès, Clayface pourrait donc devenir un premier exemple de cette nouvelle méthode de travail, avec d'autres films d'horreur (ou d'autres productions petit budget en général) d'ici les prochaines années.
Pour l'heure, le film de James Watkins est attendu pour le 11 septembre 2026.