Après des années d'attentes, la cristallisation d'un projet qu'on avait pu commencer à fantasmer à la sortie de Man of Steel en 2013 prend enfin forme dans nos salles obscures. La première réunion de l'équipe super-héroïque de DC Comics en aura vu de belles pendant sa gestation, et quelque part, ce que vous verrez pendant cette paire d'heures, on l'aura bien cherché. Explications.
L'histoire, pas la peine de vous la dévoiler en grand, puis vous la connaissez déjà. Un méchant arrive sur Terre, des héros sont là pour l'arrêter. Un cheminement classique sur un terrain balisé qui ne s'écarte jamais d'un chemin bien connu de tous, même du public le plus profane. Face à certaines propositions ou prises de risque des précédents opus de Zack Snyder (qui ont créé toutes sortes de clivages dans la communauté des fans), Justice League décide de n'en prendre aucun. Ce qui aura ses avantages, et ses inconvénients.
Le plus grand avantage, lorsqu'on situe Justice League dans son contexte de production, c'est qu'il arrive à limiter la casse. On reste en terrain connu, certes, mais ceux qui recherchent plus de classicisme, plus de bonne humeur et avaient pris la lourdeur de ton de Batman v Superman en grippe seront rassurés. Les scènes s'enchaînent sur une ligne bien tracée, tout va au final assez vite (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de grosses ficelles bien lourdes), et s'il serait malhonnête de dire que le tout est trop court, on voit bien par contre qu'un travail de coupe intense a été fait - mais bon.
Le futur du DCEU se dessine sur un avenir plus coloré (littéralement), plus chatoyant. Et que ceux qui auraient peur de la sempiternelle "marvelisation" se rassurent également. Le film de Zack Snyder, malgré les réécritures de Joss Whedon (assez évidentes, surtout que le bougre reprend à la quasi-identique l'une de ses scènes de son Wonder Woman jamais né), ne pêche pas dans un excès d'humour. Parce qu'à vrai dire, il n'arrive pas à être drôle - et c'est peut-être plus triste. Si la camaraderie arrive à se frayer un chemin et à rendre la notion de travail d'équipe palpable, elle n'enlève pas un sentiment forcé à de nombreux moments, tentant de concilier deux approches qui n'avaient pas grand chose à faire ensemble.
Et en ne tombant dans aucun excès, c'est là aussi que Justice League fait état de toutes ses faiblesses. A commencer par Steppenwolf (Ciaran Hinds), super-vilain raté à la fois dans son chara-design que dans la performance de l'acteur. On aura rarement vu un tel manque de prestance dans l'univers DC Films, et même Doomsday avait plus de charisme. Ce problème se pose d'ailleurs pour tous les personnages, qui perdent de leur superbe comparé à ce qu'on avait pu voir avant. L'iconisation n'est plus là, et c'est l'un des constats les plus dommageables pour de tels super-héros, qui souffrent également d'une écriture gentiment quelconque, quand elle n'échoue pas à proposer plus de légèreté (à cet égard, Ezra Miller est un Flash extrêmement gênant, presque désagréable). Chacun patine à sa façon, on sent des sourires forcés, et personne n'arrive à briller, sans que ce ne soit un naufrage d'acting non plus.
Outre des personnages lambda, on retrouve un manque d'enjeux dans l'histoire, une disparité de tons qui laisse perplexe avec un début aux accents Snyderiens pour finir sur un étrange melting-pot, qui alterne dans des moments sérieux et des tentatives de légèretés malvenues. Malgré toute la bonne volonté de Warner, le tout a du mal à prendre, mais on se prend à imaginer que ça aurait pu être bien pire. Et à sa charge, il faut reconnaître à Justice League de réussir à redonner quelques petits frissons, à deux moments en particulier (et donc conseil : restez vraiment dans la salle jusqu'au bout). En définitive, Justice League remplit un taff sans en faire plus. Un film de super-héros calibré, vaguement divertissement, et surtout inoffensif.
On pourra alors dire qu'après les retours de BvS ou sur l'orientation première du DCEU, ce n'est qu'un juste retour de bâton. Qu'on ne vienne alors pas se plaindre de voir une direction sans âme, calibrée pour tenter de plaire sans séduire. Si cette Justice League n'est clairement pas celle que le monde mérite, quelque part, on pourra se dire avec ironie qu'on l'a quand même pas mal cherché. Reste qu'il est maintenant temps de tirer un trait sur tout ça, et de regarder vers l'avenir. Les films DC ont encore beaucoup de choses à faire, énormément à prouver et qui sait. Le Rebirth, c'est peut-être pour bientôt.
20 Janvier 2018
v!L0uLe problème majeur de ce film, c'est qu'il n'apporte rien. Que ce soit pour les enjeux, les répercutions... Rien. Là ou un BvS avait au moins le mérite de questionner la présence de ces surhommes et leurs impact sur Terre, Ici tout le monde en a tellement rien à faire que la league fait son petit buisness tranquilou pépère et à la limite, ça n'impacte qu'une famille de random russians dans un no mans land en cgi.
ça et le non stop comic relief de Flash.
16 Novembre 2017
arkham38@Lamesang : Ok, je prends le sel ;-) mais persiste à n'être pas d'accord.
Pour ma part, je ne vois pas forcément l'overdose mais surtout une grosse pression sur les studios qui doivent rentabiliser des films à "gros potentiels" et qui coûtent très cher à réaliser. Un four au box office peut être extrêmement dommageable ! ils ont peur et ça a visiblement tendance à les paralyser. On peut trouver la proposition de marvel extrêmement formatée ... mais elle fonctionne au box-office et participe sans doute à ce que l'offre super-héroîque au cinéma soit possible. A charge pour les autres, d'en profiter et de faire mieux !
16 Novembre 2017
Lamesang"La quantité n'a rien à voir avec la qualité !!!"
Sur le principe je suis d'accord avec toi. Mais force est de constater que depuis quelques années déjà. La dispersion des auteurs, argents, moyens de productions, plus la volonté de faire des épopées sur plusieurs films et de tenir un calendrier. desservent énormément les "oeuvres" puisque pris individuellement se sont au mieux des films moyens.
"C'est pas parce qu’on fait 6 films de super-héros pas an, que le 6 eme sera plus mauvais que les 5 autres."
J'ai pas dis que les 6 eme serait moins bien que les 5 autres, j'ai juste dis que les 6 était a chier. :D
Ouai mon commentaire est pleins de sel. Mais j'en ai ras le bol de cette overdose de films tous pareil avec son combat devant un fond vert et méchant insipide. De ces studios qui transforment des oeuvres et des propositions de cinéma en simple produit basé sur la même formule. J'en ai aussi ras le bol que ça impact le comics pour le pire.
16 Novembre 2017
arkham38La quantité n'a rien à voir avec la qualité !!! c'est pas parce qu’on fait 6 films de super-héros pas an, que le 6 eme sera plus mauvais que les 5 autres ! L'age d'or n'est pas fini (a-t-il seulement commencé ?).
Arrêtons de comparer les studios et les films ... pour nous intéresser, un film doit tenir debout tout seul ... il n'a pas à se comparer à tel ou tel autre. J'adhère totalement avec l'analyse de Corentin. Le problème n'est pas "sombre ou pas sombre", "fun ou pas fun", "en couleur ou en noir et blanc". C'est une question de proposition. Il me semble que l'histoire et l'exécution de MoS et de BvS sont insatisfaisante. Point. J'aime bien les films marvel, mais j'apprécierai que DC nous propose autre chose. Quelque chose de personnel, mais qui ne transforme pas superman en serpillière déprimée et Batman en tueur larmoyant. Ils ont de l'espace pour faire des propositions originales ... qu'ils l'utilisent !
16 Novembre 2017
LamesangC'est bon vous avez compris qu'il faut ralentir sur les films de super-héros? Que les sagas d'univers partagés ça aide pas forcément à faire un bon film? L'âge d'or des films de super-héros est finit depuis longtemps, il ne reste plus que les étrons opportunistes. (A une ou deux exceptions prés)
6 films par an (Marvel et DC confondus) tu m'étonnes que ça creuse dans la fange.
16 Novembre 2017
KanasukreEt Transformers 5 15% et seulement 600 millions. Transformers c'était un contre exemple mais ça semble être passé
16 Novembre 2017
CorentinLe seul véritable impact qu'a la critique, c'est la capacité à déconseiller un film ou à révéler aux yeux des gens les filouteries de productions comme celles qu'auront connu Suicide Squad et Justice League.
Transformers 4 a 18% sur Rotten et a fait un milliard, en passant après un troisième volet universellement détesté. Donc non, enfin, arrêtez vous ^^
16 Novembre 2017
Fearenze@ALEXLECOQ :
Je n'ai pas encore écouté le podcast, n'ayant pas encore vu le film.
C'est sûr que le montage de la version cinéma était au mieux "maladroite" au pire "complètement foirée".
Je ne peux que conseiller aux gens de regarder la version longue bien plus réussie à tous les niveaux.
Sinon je me rappelle effectivement que comicsblog n'a pas critiqué le ton du film (à l'exception de l'interprétation de Batman), mais je ne pense pas que ma mémoire flanche quand je me rappelle qu'un grand nombre de personnes trouvaient le film trop sombre.
https://www.bostonglobe.com/arts/movies/2016/03/23/chaotic-joyless-superhero-showdown/roD16b4FzoQm6oue4oA6LJ/story.html
https://www.theatlantic.com/entertainment/archive/2016/03/batman-vs-superman/475746/
https://screenrant.com/batman-v-superman-watchmen-dark-tone-criticisms/
http://www.digitalspy.com/movies/batman-v-superman-dawn-of-justice/review/a787817/batman-v-superman-dawn-of-justice-review-why-so-serious/
16 Novembre 2017
CorentinA mon avis, on a tendance à surinterpréter le pouvoir des fans et des critiques sur les décisions de Warner. Aux dernières nouvelles, Suicide Squad avait des blagues et a eu le temps de se planter longtemps avant la sortie de Justice League. Quelle influence ça aura eu sur la production ?
De même, quelle influence ça aura eu sur le fait de consacrer un spin-off sur Harley et ses potes avec David Ayer, mec à qui toutes (!) les critiques ont reproché de filmer d'un peu trop près les fesses de l'héroïne.
Ou de faire Suicide Squad 2. Vous m'indiquez le chemin vers cette logique qui m'a perdu ? Le seul indicateur fiable quand tu fais des films pour tes actionnaires, c'est le pognon. Marvel marche en faisant des blagues ? On met des blagues. Suicide Squad marche malgré sa qualité ? On garde le réal, on fait une suite et un spin-off.
BvS n'a pas fait les 900 millions prévus ? On change. On prend le mec qui a fait Avengers, lui il sait faire ça. Triste, mais logique.
16 Novembre 2017
Corentin@BalthierBlack: "Ce sont les faits. Les critiques (presses ou spectateurs) reprochent à MoS d'être sombre et de montrer un Superman poussé à tuer et n'aiment pas BvS car encore plus sombre"
Ouais, sans doute pour ça que le lumineux, souriant et plein d'espoir Dark Knight Rises a topé un milliard au box office au moment de sa sortie. Mh mh. Makes sense.
Bon, sérieusement, on arrête avec ce mensonge populaire. On a demandé à BvS d'être mieux écrit, c'est tout. Un an et demi plus tard et on en est encore là, je trouve ça assez dramatique. Regardez The Dark Knight, regardez Logan, regardez Daredevil, et regardez les critiques qui vont avec. Les producteurs ont demandé un changement parce que BvS n'a pas rempli ses prévisions. C'est vraiment aussi bête que ça.
Quand au public, personne n'a demandé de la déconne ou du Marvel, juste un film qui tient debout. Faut commencer à faire avec, parce que ça devient déprimant à la longue.
16 Novembre 2017
BEBLAST... visuellement parlant (je pense que ma vue a pris un méchant coup avec les CGI), bâcle complètement son antagoniste, n'apporte rien par rapport à Superman (le rend même juste NUL en fait, alors que je n'attendais QUE ÇA du film), genre avec tout ce qui a été bâti par le passé le concernant (3 films quand même), quand je l'ai vu, je n'ai RIEN RESSENTI (et clairement Alfred marque un point, peut-être qu'il aurait mieux fait de le laisser mort), enfin je ne sais pas, j'sais pas si vous êtes tellement blasé, mais personnellement je suis vraiment en putain de colère contre ce film !
C'est limite le film qui me fait revoir ma position sur les films à grosse attente, la hype etc.
C'est chaud que ce film s'appelle Justice League en fait. C'est un sale coup pour la culture comics.
16 Novembre 2017
BEBLAST@Arno Kikoo : je trouve vraiment que ton attitude dans le podcast est très différente de ta critique. J'aurais vraiment aimé te voir "exploser". Enfin tout ça pour dire qu'on a un peu l'impression que tu as deux mesures par rapport au film.
Sinon pour le film en lui-même (enfin appeler ça un film, ça m'fait un peu mal à ma définition), c'est vraiment une abomination. Entre la moustache de Cavill dès la première minute qui m'a fait sortir instantanément du film (alors que je n'étais pas encore rentré dedans, normal, c'est la première scène), l'introduction de la menace pire qu'expédiée avec le duel Batman v. Paradémon, et tout le reste, genre non. C'est un film (aïe !) au même niveau que Suicide Squad, franchement pas loin d'un Transformers 5 (qui est le summum de la stupidité intellectuelle, cinématographique et hollywoodienne - à moins que quelqu'un me trouve un meilleur prétendant au titre -), qui ne raconte rien, qui n'est pas drôle pour un sou, qui est DÉGUEULASSE...
16 Novembre 2017
AlexLeCoq@FEARENZE : On en parle pas mal dans le podcast sur le film mais ce n'est pas sur les gens qui n'ont pas aimé BvS qu'il faut remettre la faute. La critique n'a jamais été sur le ton du film à l'époque (même si la vision de Batman a froissé du monde) mais surtout sur son montage complètement haché lors de sa sortie en salles, ce qui avait donné un film insipide.
C'est Warner Bros. qui a voulu agir en changeant le ton de la licence pour coller à Marvel Studios mais BvS est surtout le résultat de leur ingérence (déjà à l'époque) pour transformer le film en Justice League Origins.
16 Novembre 2017
FearenzeAu temps pour moi, la critique des deux films n'a effectivement pas été rédigée par la même personne. Je me rappelle qu'une bonne partie de la rédaction de DC planet avait bien aimé BvS.
Après, c'est aussi un constat global.
J'ai regardé des critiques américaines sur le net et pas mal disent être déçues du changement de cap. Or je ne me souvenais pas à l'époque que BvS et son approche du genre ait été félicité par une grande partie de la presse.
Enfin, bref. J'en saurai plus après avoir vu le film. Espérons que ce soit au moins un blockbuster honnête comme pouvait l'être Wonder Woman (même si il m'avait déjà un peu déçu par son manque d'ambition).
16 Novembre 2017
lucas cage@FEARENZE à l époque j ai fustigé toutes ses critiques Sur BVS Qui pour moi à 80% etais du pur bashing car la crèmerie d'à côté sortait son gros films, et oui je suis en colère du résultat de ce film JL Qui a été dénaturé à causes de ses critiques ,maintenant ona un résultat non naturel un vilain expédié un concours de réplique et cerise sur le gâteau un manque d enjeux clairement un Avenger bis.. honnêtement ce n est pas le film de Snyder et de Terrio même si leur noms sont au générique trop de cut trop de Whedon... Marvel a gagné et c'est bien domage pour conclure c est comme le monde réel il faut de la diversité..
16 Novembre 2017
Arno Kikoo@Fearenze : je n'ai pas rédigé la critique de BvS et Comicsblog c'est pas une équipe de personnes qui ont tous le même avis ;)
16 Novembre 2017
FearenzePersonnellement j'avais adoré BvS lors de sa sortie.
Et j'avoue être un peu étonné de découvrir aujourd'hui tout ces gens qui l'ont aimé se plaindre de la nouvelle direction donnée.
A la sortie de BvS ça ressemblait plus à un 80% contre et 20% pour.
Pour être plus précis, BvS c'est 27% sur Rotten Tomatoes et 44 sur metacritic.
Mais depuis la sortie du nouveau film, je vois pondre des critiques qui se plaignent que cette vision (originale) du DcU a été détruite par Warner.
Je n'ai pas encore vu le film, mais si Justice League devient un Avenger's like, je serais le premier déçu.
C'est juste étonnant de découvrir tous ces fans de la première heure. J'aurais bien aimé qu'il soient un peu plus bruyants à l'époque.
Même comicsblog a détesté BvS d'ailleurs (1,5, une note inférieure à celle de ce Justice League inoffensif et destructif).
C'est donc un peu paradoxal quand on a soi même pas aimé d'accuser les gens qui ont craché sur BvS d'être à l'origine du résultat actuel.
16 Novembre 2017
julCBon, je ne l'ai pas vu mais toutes ces réactions qui montrent que le film s éloigne de l étrons BvS me donnent envie. .. on peut toujours regretter qu ils n aient pas fait plus mais ils ont tellement prouvé qu'ils pouvaient faire moins .... ( BvS , suicide squad. ..)
15 Novembre 2017
lucas cageBienvenue dans un monde uniformisé le voila le Avenger de la Warner,soyons claire le film est sympathique mais avait les moyens de montré et d'être beaucoup plus.. on sent clairement la patte de Whedon ce dernier a presque que fais de Bruce Wayne un Tony Stark est flash et le spidey de la bande, seul personnage à surnager dans ce bal est Diana elle démontre sa puissance est son trait de caractère propre à sa version papier.. bref déçu en tant amateur du Dc universe le film va tous peter au BO vue les réactions positives et surtout l affluence au Ciné juste incroyable mais cet copie n'est pas au niveau de BVS .. ont sent que le jouet a été retiré des mains de Snyder.. du potentiel mais..
15 Novembre 2017
arkham38@ Arno : j'entends bien et je comprends la démarche ... n’empêche que les errements des studios résultent plus de leur incapacité à concilier leurs ambitions artistiques et leurs contraintes financières, plutôt que de la "volonté" ou "l'intention" d'un public qui est devenu (mondialisation culturelle oblige) très hétérogène et dispersé. Je n'ai pas aimé MoS et BvS, et je ne me sens pas coupable ;-)
... pas plus que de n'avoir goûté que très modérément le dernier Thor !