
Avec la fin d'année arrivante et le début de la suivante, le cycle d'un nouvel ensemble de cérémonies de remise de prix pour l'ensemble de l'industrie du divertissement s'apprête à repartir pour un tour. Prochaine étape en ligne de mire, la 83e cérémonie des Golden Globes. Pour cette cérémonie, Warner Bros. a bien l'intention de faire concourir son Superman, et a commencé à faire campagne pour l'amener dans un certain nombre de catégories. Un effort plus naïf que louable ?
Il est vrai que d'habitude, les films de super-héros ne sont pas nécessairement les plus prisés de cérémonies tels que les Golden Globes ou les Oscars, cantonnés surtout à des catégories techniques qui relèvent des effets spéciaux, des maquillages et des costumes, voir de la musique. Mais il arrive de temps en temps que des adaptations de comics mainstream arrivent malgré tout à se frayer un chemin dans les catégories les plus prisées. À l'instar d'un Black Panther qui avait réussi à écoper d'une nomination pour le meilleur film. Dans ces circonstances, il n'est pas rare de voir les studios lancer des campagnes de soutien pour que leurs films parviennent à être nommés, quand bien même parfois l'effort est ridicule au vu des films concernés (on se souvient de Thor : Love & Thunder, Wonder Woman 1984 ou même Deadpool & Wolverine).
On pourra observer ces campagnes avec cynisme ou dédain des films de super-héros par rapport à ce que d'aucun considère être du "vrai" cinéma, ou apprécier les efforts d'un studio pour mettre en avant une production - en l'occurrence le Superman de James Gunn - pour les efforts faits en termes de créativité dans un registre qui accuse le coup d'avoir eu beaucoup trop de productions quadrillées, balisées et sans âme au fil des dernières années. Puisque pour un The Batman ou un Gardiens de la Galaxie Vol. 3, combien de Ant-Man & The Wasp : Quantumania, Black Adam, et autres Morbius et Venomeries ?
Ainsi, pour les prochains Golden Globes, Warner espère voir Superman arriver dans différentes catégories "drama" de la cérémonie - ce qui montre l'envie du studio d'avoir son film considéré comme plus qu'un simple divertissement. Chose pas forcément idiote au vu des parallèles facilement faisables à entre ce que raconte le film et certains évènements du monde réel. Ainsi, Warner a soumis une candidature pour le film de James Gunn dans la section "meilleur film (dramatique)", meilleur acteur pour David Corenswet, meilleur second rôle féminin pour Rachel Brosnahan et masculin pour Nicholas Hoult, ainsi que meilleur réalisateur et adaptation de scénario pour James Gunn et meilleur chanson originale pour "The Mighty Crabjoy's Theme", écrit par Gunn, Eric Nally et Devin Williams. Le film aura aussi une chance d'aller dans la catégorie de la "performance au box office", créée pour que les gros blockbusters aient justement droit à une peu plus de reconnaissance. Pour l'instant, Superman est en effet le 3e meilleur résultat au box-office US après Lilo & Stitch et Minecraft.
Difficile de dire si Superman réussira à entrer dans l'une ou l'autre de ces catégories, mais l'important n'est-il pas simplement de participer ?