En cette semaine spéciale Justice League, ouvrons le bal avec un papier consacré à Wonder Woman, la dame de l'épique équipe super-héroïque de DC Comics, dont la première aventure cinéma a démarré cet été.
Et si l'on vous a déjà parlé des comics à lire concernant le personnage à l'occasion de la sortie du film de Patty Jenkins, l'occasion de voir un film dans lequel Wonder Woman est présent, et réalisé en partie par Joss Whedon (bien que son crédit officiel se situe au niveau du scénario), est trop belle pour ne pas vous parler du film que Whedon a voulu faire pour l'Amazone. Un projet qui date de plus de dix ans, alors que le MCU n'allait même pas encore voir le jour - et que le dernier film DC était Superman Returns. Joss Whedon avait un script pour un film Wonder Woman, qui a été mis à la disposition de tous cet été.
Et le script en question a fait pas mal de bruits notamment pour des scènes, descriptions et dialogues sexistes qui auront soulevé de vives réactions sur les sites (américains, pour la plupart) et les réseaux sociaux. Un bad buzz qui aura terni la réputation de Joss Whedon, pourtant réputé dans le milieu pour être féministe et doué à l'écriture de personnages féminins (beaucoup lui vouent un culte pour Buffy).
Il n'y a pas à débattre sur la nature sexiste, ou particulièrement gênante, de certaines lignes dans le script de Whedon, mais le but de ce papier n'est pas d'enfoncer des portes ouvertes (et parfois, avec un certain manque de recul) depuis plusieurs mois. Car malgré ces écueils - qui restent des fautes, qu'on ne me fasse pas dire le contraire - le script de Joss Whedon a d'autres points qui sont intéressants à traiter, et que beaucoup n'auront pas voulu détailler. Par curiosité et par envie d'aller plus loin qu'une forme de manichéisme - et parce qu'il faut aussi relativiser la position féministe du Wonder Woman de Patty Jenkins, je vous propose donc de faire le point sur les qualités, défauts et limites d'un film qui n'a pas été. Et qui aurait peut-être valu le coup, qui sait ?
14 Novembre 2017
guigui le gentilÇa aurait fait un chouette film je pense...
13 Novembre 2017
Guillaume_PrsJoli papier pour commencer la semaine, j'aurais également été curieux de voir ce film à l'époque, surtout vu le contexte du cinéma héroïque d'alors.
Pour la question du féminisme/machisme, les propos que tu rapportes ne me choquent pas. Après tout, de part sa nature Wonder Woman est un personnage qui symbolise le mieux, dans les comics, l'opposition de ces deux concepts ainsi que la frontière qui les sépare; donc il faut que les personnages aient des réactions archétypales face à elle, justement pour faire réagir et réfléchir. Whedon est surement féministe mais si on décide de voir Buffy comme l'exemple parfait on peut aussi se poser la question du "une blonde canon, en pantalon en cuir moulant, toujours sexy et impeccable, est-ce du féminisme ou un fantasme macho ?" et dans cette logique remettre en question le statut d'oeuvre féministe du film de Jenkins, être aussi catégorique est difficile.
En tout cas j'ai aussi hâte de voir Batgirl et de retrouver WW dans Justice League.
13 Novembre 2017
kamiyoshiJe suis globalement fan de Whedon donc j'aurai bien aimé voir son film mais bon, on espère qu'il fera du bon taff sur Batgirl