HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Imperial : l'événement de Jonathan Hickman débarque chez Panini Comics début 2026 en softcover/hardcover

Imperial : l'événement de Jonathan Hickman débarque chez Panini Comics début 2026 en softcover/hardcover

NewsPanini

Nouvelle journée, nouvelles annonces du côté de chez Panini Comics. L'enseigne continue de présenter ses albums prévus pour le début de l'année prochaine, en épluchant toutes les couches de son catalogue : les archives, les licences, les indépendants relativement indépendants... et aussi, les grands événements récents de la galaxie Marvel. Vous n'avez probablement pas le manquer : cet été, Jonathan Hickman a ouvert la porte de sa nouvelle lubie de grande ampleur dans les murs de la Maison des Idées.

Tout juste libéré de ses obligations sur la frange (plus ou moins) ésotérique de cet univers, le scénariste a effectivement décidé de prendre la route des étoiles dans le cadre d'un projet. Projet qui s'ouvre avec la mini-série Imperial, illustrée par Federico Vincentini et Iban Coello, grande introduction d'une saga cosmique inédite, façon War of Kings. Au sens propre, littéral, puisque le comics se présente effectivement comme un conflit ouvert entre les grands royaumes de l'espace Marvel.

Imperial : Conquest

Le titre fonctionne comme une machination organisée par deux antagonistes secrets, qui manipulent les grandes armées du cosmos (avec SakaarXandar, le Wakanda, l'empire Kree/Skrull, etc) dans l'espoir de fomenter une guerre. Comment ? En assassinant certaines des têtes couronnées de la galaxie, et en désignant un coupable naturel pour pousser les factions vers le conflit. Dans ce contexte, Bruce Banner va reprendre sa couronne de dictateur cosmique, en compagnie de J'son Spartax, pour tenter de découvrir l'identité des coupables. De leur côté, StarlordNovaBlack PantherGladiator et Deathbird se retrouvent également pris dans le tourbillon. La menace gronde dans les confins des étoiles, et alors que chaque camp se prépare pour la bataille qui approche, la question reste (encore) en suspends : mais qui sont donc les véritables vilains ?

Pour cette édition en VF, Panini Comics a misé sur une sortie en deux tomes (puisque, si la mini-série Imperial ne représente que quatre numéros, l'ensemble des épisodes fonctionne sur une pagination étendue). On comprend globalement que le découpage reprendra d'un côté les épisodes de la série principale, et de l'autre, dans un format souple, les numéros bonus.

Effectivement, ce mode de publication permettra également aux fans français de trouver au même endroit l'ensemble des cinq numéros Imperial War, de petits spin-offs pensés pour suivre l'action aux côtés de personnages périphériques au récit (Xandra, Xavier, She-Hulk, etc) par Jonathan Hickman, et théoriquement utiles pour comprendre l'ensemble des points de vue embarqués dans l'affaire. Une bonne occasion de revoir Dan Abnett écrire du cosmique chez Marvel. Mais également, pour reprendre la liste de PaniniVictor LaValle, Stéphanie Phillips, Steve Foxe et Jed MacKay aux scénarios de ces numéros bonus, en compagnie des artistes Cafu, Cory Smith, Emilio Laiso, Francesco Manna et Matteo Della Fonte.


Une édition en rigide a également été annoncé pour celles et ceux qui préfèrent le solide. Au passage, rappelons que cette première série Imperial ne représente que l'introduction d'un épisode de plus long terme pour Hickman : le titre marche comme un équivalent de House of X ou de Ultimate Invasion, une racine sur laquelle pourront ensuite se développer plusieurs autres nouvelles séries dans la foulée. Celles-ci ont d'ailleurs été annoncées chez Marvel pour les mois qui approchent, avec au moins cinq titres prévus au programme pour le moment. Une nouvelle période façon Krakoa pour le cosmique est peut-être (enfin) en marche du côté de la Maison des Idées.

Les deux tomes d'Imperial seront disponibles entre janvier et février 2026.

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer