HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Panini Comics annonce une intégrale du Devil Dinosaur de Jack Kirby pour 2026

Panini Comics annonce une intégrale du Devil Dinosaur de Jack Kirby pour 2026

NewsPanini

Décidément, les "Big News" de Panini Comics sont de plus en plus protéiformes ! Et d'ailleurs, est-ce seulement une annonce si importante cette fois ? Certainement, ou pour le moins, si l'on se revendique fan de Jack Kirby, ou complétiste de l'oeuvre du roi. Mais, dans la mesure où sa bibliographie étendue devient de plus en plus accessible sur notre territoire (grâce aux efforts partagés des différentes enseignes passionnées par le travail du géant), les comics qui restent passent mécaniquement pour les plus périphériques. En l'occurrence, l'enseigne a annoncé une intégrale de la série Devil Dinosaur de Kirby pour l'année 2026 (dans la collection des Marvel Classic).

Jurassic Park Gaiden

Oui : comme toute personne de bon goût, le roi des comics était amateur de gros oiseaux préhistoriques. Ce qui n'est pas étonnant, dans la mesure où Jack Kirby était encore un enfant au moment du premier boum des dinosaures dans la fiction populaire des Etats-Unis, au moment de l'Entre-Deux Guerres, avec la sortie du roman The Land That Time Forgort d'Edgar Rice Burroughs, le premier film King Kong de la RKO, et les grosses bêtes des revues pulps de cette génération. L'artiste finira par canaliser cette passion (déjà évoquée dans de nombreux autres projets, plus furtivement) dans la série Devil Dinosaur, une création originale publiée lors de sa seconde grosse période d'activité chez Marvel (1978).

Le projet en question se présente comme un croisement entre le Savage Land et La Planète des Singes : sur une Terre parallèle ("Dinosaur World") où les dinosaures ne se seraient pas éteints, l'espèce des grands oiseaux finira par croiser l'apparition des premiers primates intelligents. Si bien que les deux espèces se retrouvent obligés de cohabiter au sein de ce monde plus vraiment perdu. Et c'est dans ce contexte, Devil Dinosaur, un puissant tyrannosaure rouge, va se lier d'amitié avec Moon Boy, un jeune homme-singe aventureux. En l'occurrence, le titre était aussi une façon pour Jack Kirby de créer une nouvelle version de Kamandi chez Marvel, dans la mesure où l'auteur avait été obligé d'abandonner le personnage au moment de quitter DC Comics. Peut-être dans l'idée de développer une série animée basée sur ce concept, dans la mesure où les dinos avaient encore la cote chez les enfants de cette période.


Le projet en question sera de courte durée (seulement neuf numéros au total) mais permettra de planter la graine de Devil Dinosaur... qui sera plus tard rentabilisée avec l'invention du personnage de Lunella Lafayette (Moon Girl) qui héritera de la créature, grâce au travail de Brandon Montclare, Amy Reeder et Natacha BustosPanini Comics a donc compilé tout ce qu'il était possible de compiler autour de Devil Dinosaur pour proposer une intégrale unique, comme pour combler un creux dans la collection des fans de Kirby (il faut préciser que la série originale n'était plus disponible depuis plusieurs dizaines d'années !).

Sortie prévue pour le mois de janvier 2026.

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer