La ronde des annonces Panini Comics continue et s'achève en cette fin de semaine. Si l'éditeur a déjà pu couvrir quelques sorties plus anciennes, l'annonce la plus récente se concentre sur deux séries modernes. Deux titres plutôt importants dans les parutions de la Maison des Idées tombés relativement récemment : G.O.D.S. de Jonathan Hickman et Valerio Schiti, et Vengeance of the Moon Knight de Jed MacKay et Alessandro Cappuccio. Comme souvent dans ce genre de cas, les deux albums ont été annoncés pour la collection 100% Marvel, mais pas que.
Dieux et Démons
Commençons par le commencement :
la série G.O.D.S., présentée au départ comme la nouvelle grande révolution de l'univers
Marvel par l'architecte-scénariste, se concentre sur le versant mystico-scientifique de cette mythologie des super-héros. A savoir, les dieux, les créatures cosmiques, mais aussi les principes de l'abstraction, magie, sorcellerie, événements fondateurs de l'univers, etc. Une sorte de reflet déformant des comics
S.H.I.E.L.D. du même
Jonathan Hickman, qui se concentraient de leur côté sur la science, les mathématiques et le progrès technique. En somme, cette fois, l'auteur veut parler de magie. Et de tout ce que ça englobe.
L'idée globale consiste à définir deux nouveaux "camps", deux ordres distincts pour deux divinités, avec tous les nouveaux personnages qui gravitent autour de ces factions. Marvel aura longuement communiqué sur la série au moment de sa sortie, compte tenu de l'importance du nom Jonathan Hickman, et Panini Comics réplique avec un accompagnement éditorial particulier : en plus de l'album classique en 100% Marvel, une version "Prestige" en noir et blanc a a également été annoncée.
"Au cœur même de l’univers Marvel existe un panthéon de forces omnipotentes qui façonnent les éléments constitutifs de la réalité ! Beaucoup de ces êtres étranges existent depuis les premiers temps de la continuité, mais conformément à leurs rôles en tant que forces naturelles du cosmos, leurs motivations et leur nature profonde sont longtemps restés hors de portée, inaccessible à notre compréhension… jusqu'à maintenant !
Ces entités cosmiques ont des serviteurs fidèles, qui marchent parmi nous et fonctionnent comme deux factions opposées : les puissants mystiques des POWERS-THAT-BE et les brillants esprits scientifiques du NATURAL-ORDER-OF-THINGS. Depuis l'éternité, ces deux camps se sont affrontés, jusqu'à former un pacte fragile pour maintenir la paix. Cette alliance fait partie d'un système complexe qui maintient l'univers sur un équilibre fragile. Pendant ce temps, d'autres forces entendent faire voler cet équilibre en éclat. Un mystérieux agent devenu fou, Cubisk Core, a brisé les règles de cet accord, au point de mener vers le commencement d'une nouvelle guerre secrète !"
Sortie prévue pour le mois d'octobre 2024, avec un prix de 26€ pour la version classique (compte-tenu de la pagination supérieure à l'habitude), et à communiquer plus tard par l'éditeur concernant la noir et blanc.
En ce qui concerne
Vengeance of the Moon Knight, le comics en question se présente tout bonnement comme la suite directement du
run de
Jed MacKay sur le justicier lunaire. Pour rappel :
Marc Spector n'est plus. Et pour avoir fait le deuil de leur ami encapuchonné, les membres de la
Midnight Mission doivent poursuivre le travail, en affrontant les forces nocturnes et en continuant à protéger les voyageurs en l'absence du fondateur.
Reese tente de maintenir le cap en compagnie de
Hunter's Moon, et aussi de
Tigra, qui vient gonfler les rangs du collectif.
Seulement voilà : un nouveau Moon Knight apparaît sans crier gare. Plus violent, plus bestial, plus vengeur que le précédent, celui-ci s'attribue le titre officiel sans demander la permission aux héritiers de Marc Spector. Qui est-il sous sa capuche, d'où qu'il vient et quels sont leurs réseaux ? Pour l'heure, à moins d'avoir suivi les sollicitations des prochains comics Moon Knight de la Maison des Idées, il faudra attendre la sortie de cet album pour le découvrir. Pour les lecteurs VF du moins.
Là-encore, le titre est attendu pour octobre 2024, au prix de 16€.