Ça se confirme ! Pendant que le reste de l'univers Marvel semble vouloir fonctionner comme une longue suite d'événements de grande ampleur (avec One World Under Doom, Age of Revelation, Ultimate Endgame...), Jonathan Hickman a préféré prendre un peu de distance pour conduire sa nouvelle révolution. Le grand architecte, connu pour se focaliser sur des points précis de la mythologie des comics de super-héros lors de ces grands chantiers éparpillés sur plusieurs séries en canon, comme dans le cas des X-Men de Krakoa, des nouvelles séries Ultimate Comics, ou bien, auparavant, des dimensions Terre-616 et Terre-1610 lors de Time Runs Out et Secret Wars, a posé ses valises dans les étoiles pour une nouvelle opération groupée.
En l'occurrence, avec la série Imperial, le scénariste entend visiblement revigorer la porte cosmique, un éventail de projets et de personnages autrefois gouvernés par Dan Abnett, Andy Lanning et Keith Giffen.
Marvel avait prévenu : l'événement Imperial reprend globalement la structure de la nouvelle saga Ultimate Comics. A savoir que, dans les deux cas, Hickman aura commencé par une mini-série en quatre numéros (Ultimate Invasion d'un côté et Imperial de l'autre) avant de valider une variété de titres supplémentaires pour se concentrer sur plusieurs points de vue, plusieurs personnages ou équipes de personnages, participant d'une même totalité. Et finalement, on aurait comme l'impression que cette saga ne s'appelle plus réellement "Imperial" mais plutôt... The Union ?
L'éditeur a effectivement profité de la San Diego Comic Con pour faire les présentations et installer dans les détails les séries qui serviront de carburant pour cette nouvelle période du plan cosmique. Les projets en question seront lancés d'ici cet automne en plusieurs étapes, avec des lancements prévus pour novembre, décembre, et probablement pour les mois de janvier et février, même si les deux derniers nés de la liste sont seulement prévus pour "l'hiver 2026" pour le moment.
Pour rappel, la série Imperial s'ouvrait sur un point de départ relativement catastrophiste : les rois et reines des grandes puissances militaires du cosmos de l'univers Marvel avaient manifestement été pris pour cible par une horde d'assassins sans pitié... et au premier abord, il semblait bien que les forces du Wakanda cosmique seraient responsables de cette conspiration. Dans l'ordre, le titre présentait notamment un Hulk de retour sur Sakaar pour enterrer l'un de ses enfants de la période Planet Hulk, un Nova tombé en disgrâce et sur le point de faire son grand retour, un Star-Lord revenu épauler son paternel pour gérer le conflit et empêcher la mort de sa frangine, et un Wakanda accusé de toutes parts. Entre autres choses. Marvel avait aussi validé plusieurs numéros spéciaux pour enrichir l'événement (avec le Super-Skrull, Lilandra et Xavier, etc).
Pour le détail des comics prévus pour la trame de cette potentielle "The Union", Marvel a seulement évoqué les deux premiers titres pour le moment :
Pour le reste, il faudra attendre encore un peu. Dans l'idée, on peut toutefois se féliciter de savoir que Jonathan Hickman a encore la confiance de Marvel pour développer ce nouveau pan de la mythologie locale, en espérant que le résultat sera de nature à satisfaire les orphelins des X-Men de Krakoa. Le bonhomme n'est jamais aussi doué que lorsqu'il reste dans son propre espace-temps, et le fait de s'éloigner un peu de la Terre pour cette nouvelle aventure devrait lui assurer le degré de liberté nécessaire pour s'amuser sans déranger personne. Nostalgiques de la porte cosmique d'autrefois : nous avons (peut-être) enfin eu gain de cause !
28 Juillet 2025
MindphobiaQue Marvel se remette au cosmique et semble vouloir établir quelque chose d'aussi ambitieux et généreux que sur la période DnA est alléchant. A voir le traitement. Mais rien que pour le retour des Exiles je suis chaud patate (en espérant quelque chose d'aussi bon que la première série de la fin 90s début 2000).