A l'aune des sollicitations pour le mois d'août, les annonces de créations originales se multiplient depuis quelques jours. Chez Titan Comics, on présente la série Huge Detective, un genre de Double Détente, ou de Détective Pikachu - dans le sens où le scénario s'intéresse à un duo de détectives, mais où les deux enquêteurs représentent chacun un groupe social différent, voire en opposition. Sauf que cette fois, plutôt que de suivre un Américain et un Russe (ou un Dresseur et un Pokémon), le comics opte pour un gimmick relativement inédit : une humaine d'un côté, et un géant de l'autre. Et quand on dit "un géant" on parle bien d'un authentique colosse grand comme un building.
Pas facile pour les planques discrètes...
Huge Detective est une création du scénariste
Adam Rose (
Corollary) et de l'artiste
Magenta King (
Jenny Zero),
déjà spécialiste du dessin de grosses bestioles. L'intrigue opte pour une direction plutôt classique : dans un monde où deux peuples ont appris à cohabiter à la suite d'une longue guerre, ce fragile équilibre est subitement menacé lorsqu'une série de meurtres odieux éveille la colère des deux factions. Un peu comme
Far Sector, si vous enlevez les aliens et les robots, et que vous rajoutez des géants.
Pour comprendre en quoi le titre se distingue des autres, il faut surtout se concentrer sur les planches (et les couvertures), qui illustrent intelligemment les idées et le concept général de la série, avec ce rapport de grandeur qui vient briser l'esthétique traditionnelle du comics policier. A voir, mais sur le papier, cette proposition anodine aurait tendance à évoquer le travail de Zander Cannon sur la série Kaijumax.
Pour le synopsis officiel :
"Suite à l'apparition d'une race de géants, qui se réveille d'un profond sommeil dans les profondeurs de la Terre, l'humanité entre en guerre avec ces nouveaux arrivants pour le contrôle de la planète. Cet conflit est inscrit dans les livres d'historie sous le titre de l'Evenement Omega. Plus tard, un traité de paix finira par être signé, et un nouvel état, Brobdingnag sera fondé pour permettre aux humains et aux géants de coexister harmonieusement.
Mais une tragédie menace désormais de briser cette situation de paix. Et pour résoudre cette crise, on décide de former un partenariat improbable entre deux détectives : d'un côté, l'humaine Tamaki, et de l'autre, GYANT le géant. Tandis que ces deux nouveaux partenaires vont tenter d'arrêter un meurtrier sanguinaire, ils réalisent que le problème est plus grand que ce qu'ils avaient imaginé."
Comparé aux films Chinatown et Le Bon Gros Géant, Huge Detective #1 fera ses débuts le 7 août 2024. Diego Yapur, Dalts Dalton et Robert Hack signent les couvertures variantes.