Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Conan : Battle of the Black Stone : un crossover entre comics et littérature annoncé chez Titan

Conan : Battle of the Black Stone : un crossover entre comics et littérature annoncé chez Titan

NewsIndé

La série Conan le Barbare de Titan Comics suit son cours. Jim Zub et Roberto de la Torre se rapprochent tranquillement du cap symbolique des dix numéros, et pour l'heure, le titre semble plaire aux fans de la saga. Plus proche de l'esprit des comics Conan de Roy Thomas et de la littérature de Robert E. Howard, cette nouvelle proposition s'est lancée sur un record de ventes, et si Titan Comics a d'ores et déjà envisagé de nouvelles idées pour capitaliser sur l'engouement public, l'enseigne a prévu d'aller plus loin. En commençant par publier son premier crossover officiel.

A cheval sur plusieurs formats... et plusieurs époques

Ce été, l'enseigne va effectivement s'attaquer à un chantier d'importance, à l'occasion de l'événement Battle of the Black Stone. Le titre devrait concerner les séries Conan le Barbare, Savage Sword of Conan... et le roman Conan : Cult of the Obsidian Moon. La rédaction de BleedingCool a repéré cette autre sortie, attendue pour la fin de cette année chez Titan Books. La maison d'édition a donc décidé de profiter de sa double casquette, installée à la fois sur le secteur de la littérature traditionnelle et sur celui de la bande-dessinée, pour orchestrer un crossover à cheval sur plusieurs formats. Programme ambitieux.
 
Le roman Cult of the Obsidian Moon est une création de l'écrivain James Lovegrove, un habitué des romans à licence. On a pu le croiser sur la franchise Sherlock Holmes, qui accueille de nouveaux titres à intervalles réguliers, ainsi que sur des adaptations en prose de la série Firefly ou des aventures de Doctor Strange.
 
En ce qui concerne les comics, Battle of the Black Stone se présentera au public à l'occasion du FCBD en mai prochain, avec le numéro Free Comic Book Day Conan The Barbarian. Celui-ci devrait détailler l'intrigue et les enjeux de ce premier crossover, visiblement articulé autour d'un artefact précis, la Black Stone, et pensé pour franchir différentes périodes temporelles. On ne sait pas exactement comment, mais le titre devrait en effet fédérer les différentes créations de l'écrivain Robert E. Howard (Solomon Kane, Dark Agnes de Chastillon, etc), comme Marvel avait déjà pu le faire lors de l'événement The Serpent War il y a déjà quelques années. Souvenez vous. Celui avec Moon Knight
 

 
Voici le descriptif du numéro FCBD, pour une première revue de détails 
 
"CONAN est hanté par les ombres de son passé. Le mal indescriptible prophétisé par THULSA DOOM plane sur l'âge hyborien, mais aussi sur tous les autres 'âges' liés de près ou de loin à cette période de l'humanité… et cette fois, Conan ne sera pas de taille à stopper seul cette menace d'un genre nouveau."

Jim Zub se chargera encore du scénario, en compagnie de l'artiste Jonas Scharf aux dessins. On imagine que le dessinateur a été embauché pour se charger de la série Battle of the Black Stone, dans la mesure où le crossover aura droit à un titre isolé (en plus de Conan le Barbare et Savage Sword of Conan). Si on résume, cela fait donc trois séries et un roman pour le premier événement de Titan Books sur le barbare de Robert E. Howard, avec un démarrage prévu pour le mois de juillet.
 
En ce qui concerne le descriptif du livre Cult of the Obsidian Moon :
 
"Conan se retrouve confronté à des horreurs dignes de la littérature de H.P. Lovecraft ! Toujours en deuil suite à la mort de Bêlit, et richissime depuis ses dernières aventures, Conan tente de noyer son chagrin dans l'alcool. Au cours de son périple à travers les tavernes, le héros fait la rencontre des époux Hunwulf et Gudrun et de leur fils, Bjørn, avec qui il va se lier d'amitié.

Il y a dix ans, Hunwulf s'est enfui avec Gudrun après avoir tué son fiancé. L'une et l'autre vivent désormais en cavale, dans la mesure où leur tribu espère pouvoir les rattraper et venger cet assassinat. Bjørn a l'étoffe d'un chaman, tandis qu'Hunwulf est sujette à des crises étranges qui lui apportent des visions de vies passées et futures. Lorsque, au cours de l'une de ces visions, un de ses descendants avertit Hunwulf d'un danger qui approche, les deux époux doivent prendre la route dans l'espoir de tendre une embuscade à la tribu, qui a fini par les retrouver. Bjørn reste avec Conan : le héros jure de protéger le garçon au péril de sa vie. 

Malheureusement, Conan est trahi par un ancien complice, et Bjørn est kidnappé par la tribu. Les parents vont devoir se lancer à la recherche de leur garçon, en compagnie de Conan. Ils rattrapent la tribu, mais découvrent que Bjørn a été capturé par des créatures monstrueuses aux ailes de chauve-souris. Plusieurs autres enfants « surdoués » ont été emmenés dans les Rotlands, une zone en proie à une force surnaturelle infectieuse, qui transforme toutes celles et ceux qui se rendent sur place. 

Pour sauver Bjørn, le trio devra se rendre au cœur des Rotlands, où des dangers étranges et horribles les attendent à chaque tournant."

De son côté, la rédaction de Bleeding Cool assure que Solomon Kane, Dark Agnes, El Borak et tous les autres personnages de la bibliographie de Robert E. Howard feront leur apparition, mais pas sous la forme d'un voyage temporel. En théorie. La solution toute trouvée pour ce crossover serait d'utiliser le personnage de James Allison, une autre création de l'écrivain. Pour faire court : il s'agit d'un romancier du 20e siècle qui se souvient avec précision de l'ensemble de ses vies antérieures suite à une malédiction. Le personnage d'Allison a donc pu traverser les époques, jusqu'à entrer dans l'ère moderne, et servir de point de connexion entre certaines périodes du "Howard-Verse".
 
Or, justement, avant de naître dans le corps de James Allison, ce héros particulier avait vécu, dans l'âge hyborien, sous le nom... de Hunwulf. il est donc assez facile de comprendre comment Titan Books et Jim Zub ont décidés de procéder pour fédérer les différentes périodes de l'oeuvre de Robert E. Howard.
 
Rendez-vous au mois de juillet pour plus de détails sur le crossover Battle of the Black Stone. De son côté, le roman Cult of the Obsidian Moon est attendu pour le 19 novembre 2024 aux Etats-Unis (et bien complété du sous-titre "A Black Stone Novel" pour asseoir le lien canonique).
 
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Après 25 ans de patience, Liam Sharp va (enfin) pouvoir travailler sur Conan le Barbare

Actu Vo
Ce n'est pas un secret : parmi les influences fondamentale de l'artiste Liam Sharp, difficile de ne pas citer Frank Frazetta, Barry ...

Patrick Zircher au travail sur une nouvelle série Solomon Kane chez Titan Comics

Actu Vo
L'époque semble être favorable aux comebacks. Au moment où Flash Gordon a fait son grand retour chez Mad Cave et que Speed Racer ...

Bug Wars : Jason Aaron et Mahmud Asrar (Conan) se retrouvent pour une nouvelle série chez Image ...

Actu Vo
En amont de la New York Comic Con, Image Comics a multiplié les annonces. Entre la prochaine série de Rick Remender et Paul Azaceta, les ...

Conan le Barbare : Jim Zub a signé pour au moins trois ans de plus sur la série de Titan Comics

Actu Vo
La nouvelle série Conan le Barbare vient tout juste de fêter son premier anniversaire, sur un bilan globalement positif. En évitant ...

Jason Aaron retrouve Conan le Barbare sur la série Savage Sword of Conan (Titan Comics)

Actu Vo
S'il est peut-être encore un peu tôt pour formuler le moindre constat, pour l'heure, le déplacement des droits de Conan le ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer