La nouvelle série Conan le Barbare vient tout juste de fêter son premier anniversaire, sur un bilan globalement positif. En évitant l'excès, les effets de style, et en décidant de se tourner vers la bonne période des comics de Roy Thomas et John Buscema, les éditions Titan Comics ont remporté leur pari. Aux commandes du projet, Jim Zub et Roberto de la Torre font mentir les pronostics en misant sur le traditionnel plutôt que sur le gimmick. Un pied de nez inattendu aux méthodes développées par la Maison des Idées lors de son propre passage sur le personnage, lors des années précédentes. Et ce n'est que le début.
Conan Zub-Arbarian
Pour fêter cette première bonne année, et des résultats positifs dans les kiosques,
Titan Comics a proposé au scénariste
Jim Zub de poser ses valises pour une petite période de trois ans. Celui-ci explique sur les réseaux sociaux qu'on lui a offert un contrat non-exclusif pour rester sur
Conan le Barbare pour encore un bon moment, assurance d'une certaine stabilité et porte ouverte vers des histoires au long cours. Le contrat inclut aussi d'autres possibilités éventuelles pour des projets complémentaires, mini-séries, événements, et histoires courtes
sur l'anthologie Savage Sword of Conan, une autre bonne idée d'autrefois déterrée par les équipes de
Titan Comics suite à la reprise de la franchise.
Pour reprendre les paroles exactes du scénariste :
"Je suis heureux de vous annoncer que j'ai signé un contrat de plusieurs années avec Heroic Signatures pour continuer à écrire la série mensuelle Conan le Barbare, et pour participer au développement narratif qui va avec (avec des mini-séries événementielles et d'éventuelles participations à Savage Sword en particulier, mais d'autres trucs sont aussi prévus) ! Travailler sur un personnage aussi important et construire cette mythologie nouvelle sur une plus longue période est à la fois un honneur et un privilège, et je comprends la responsabilité qui pèse sur mes épaules.
Le nouveau contrat que j’ai signé n’est pas exclusif (et me permettra donc d'écrire pour d'autres maisons d'édition), mais il consolide mon engagement envers l'univers de l'Hyborian Age pour les temps futurs. Comme je l'ai dit lors du panel Conan, rien de tout cela n'aurait été possible sans le soutien des lecteurs et des libraires, alors merci de m'avoir aidé à réaliser mes rêves."
Succès d'édition, la nouvelle série Conan le Barbare s'était effectivement lancée sur un montant à six chiffres, avec plus de cent mille exemplaires commandés par les boutiques aux Etats-Unis. Pour Titan Comics, un résultat largement inespéré, et qui va certainement permettre à Jim Zub de s'acheter un peu de liberté dans ses envies d'écriture. Reste à voir si De La Torre, dont le travail colossal est directement constitutif de la réussite du projet, fera partie du wagon. Dernièrement, la série avait été reprise par Doug Braithwaite, sans doute pour permettre à l'artiste de souffler un peu.
Dans le même temps, Titan Comics a aussi profité de la SDCC pour confirmer que l'anthologie Savage Sword of Conan avait été renouvelée pour six nouveaux numéros sur l'ensemble de l'année prochaine suite à un bon accueil chez les libraires et les fans. On sait aussi que le grand Roy Thomas signera bientôt une petite histoire courte dans le cadre du magazine, peut-être illustrée par De La Torre, justement. Comme pour boucler la boucle.