Les présentations sont presque au complet. D'ici le mois de juillet, la Maison des Idées poursuit l'appel pour les différentes équipes créatives mobilisées sur la grande relance des X-Men, dans le cadre d'une nouvelle période baptisée "From the Ashes", bâtie sur les ruines de Krakoa. Depuis le premier panel officiel, en mars dernier, Marvel multiplie les annonces. Phoenix, NYX, X-Force, ne manquent plus que quelques projets pour avoir une vue d'ensemble. Cette semaine, l'éditeur a confirmé Mark Russell et Bob Quinn au scénario et au dessin de la future série X-Factor. Un choix logiquement, pour une série à la croisée des routes, entre politique et satire sociale.
X-Emplary
Auteur vedette, connu pour ses prestations chez DC Comics et sur le marché indépendant, Mark Russell a tout naturellement été choisi pour ce versant précis de la ligne mutante. L'équipe des X-Factor, sponsorisée et administrée par le gouvernement américain, remplit une mission à deux vitesses : escouade tactique chargée de combattre d'autres groupes mutants à la solde des ennemis de la nation étoilée, et avatar de la propagande d'état, traitée comme un groupe de célébrités publiques. Un terrain de jeu naturel pour le scénariste de Prez et Fantastic Four : Life Story.
Suite à l'effondrement de Krakoa, les enfants de l'atome se sont répandus sur le monde. Et pour certains, la reprise d'une vie normale au milieu des humains a nécessité certains... compromis d'adaptation. Autrement dit : plusieurs anciens citoyens de l'état mutant ont décidé de se mettre au service de gouvernements étrangers, en échange d'une paye et d'une protection officielle. Ce qui signifie que les Etats-Unis doivent désormais faire face à une nouvelle course à l'armement. De nombreux adversaires politiques entendent montent leurs propres équipes de mutants militarisés, et le gouvernement décide de fonder une nouvelle X-Factor pour contrer la menace.
Selon le descriptif officiel :
"Formée par le gouvernement américain en réponse l'apparition de plusieurs forces composées de mutants à travers le monde depuis la chute de Krakoa, l'équipe X-FACTOR est de retour. Angel et Havok tiennent la commanderie, aux côtés de Pyro, Frenzy, Feral, et d'autres encore. Agents au service de l'état pour des missions périlleuses, mais aussi machines de propagande, célébrités vedettes pour le public américain, X-FACTOR livre la bataille contre différentes factions émergentes, à l'image des Mutant Underground ou des X-Term. Par conviction personnelle, ou simplement, en échange d'un gros chèque, les membres de X-Factor ne sont pas dupes dès lors qu'il s'agit de politique douteuse. Et quand les agendas des politiciens de l'intérieur commenceront à se révéler au grand jour, ils devront combattre au sein du système face à une opinion publique désastreuse !
Sur les cendres de Krakoa, une nouvelle course à l'armement mutante ravage le globe ! Les gouvernements internationaux construisent leurs propres armées avec les migrants de l'ancien état-nation. Mais les américains de la X-Factor sont les puissants, les plus patriotes et les plus commercialisables ! Il leur appartient désormais de contenir la marée, et de profiter des avantages au passage. Qui va mourir ? Qui tombera amoureux ? Qui sera le premier à vendre son âme ? Aimez, commentez et abonnez-vous pour le savoir !"
Un synopsis très Mark Russell à n'en pas douter. En ce qui concerne l'artiste Bob Quinn, celui-ci est tout sauf étranger aux habitudes de la famille mutante : on a pu le croiser sur les titres Way of X, Knights of X, X-Men : Onslaught Revelation ou encore Cable Reloaded. Accessoirement, le dessinateur est aussi un collaborateur fréquent de cet auteur, pour l'avoir accompagné sur les séries The Lone Ranger et Red Sonja. A noter : sur les réseaux sociaux, Russell explique que la série a eu droit à une commande de douze numéros, avec la possibilité de passer en ongoing en fonction des ventes. Vous savez ce qu'il vous reste à faire si vous souhaitez que le titre continue sur plus d'un an.
X-Factor #1 est attendu pour le 14 août 2024 avec une couverture de Greg Land.