Si les comics de super-héros reposent sur une logique de cycle, en perpétuel renouvellement, cette idée s'applique d'autant plus aux personnages de la mythologie d'Asgard dans les séries Thor. Il n'est pas rare que les volumes posent ce principe comme une sorte de contrat implicite : les héros d'Asgard meurent, puis reviennent, sous une forme ou une autre. Et le royaume lui-même semble capable de se réincarner périodiquement. Bien sûr, ce fonctionnement quasi-saisonnier trahit surtout une volonté éditoriale de garder la machine en marche (en reprenant constamment l'idée du "crépuscule des dieux" comme argument scénaristique pour taper dans la fourmilière).
Or, justement, Al Ewing compte utiliser cette même stratégie pour bifurquer vers une nouvelle orientation pour les comics Thor. Dans la même veine que ce que le scénariste avait déjà produit autour de Venom, en abandonnant le plan cosmique au profit d'un retour aux racines urbaines du personnages, les deux pieds ancrés dans le sol, le dieu scandinave va devenir un simple mortel ("croit-on") en reprenant son alias de Sigurd Jarlson, une idée posée par Walt Simonson lors de son volume légendaire sur le héros nordique. En résumé, la conclusion de la série Immortal Thor l'avait laissé pour mort... mais vous vous en doutiez certainement : on ne peut vraiment tuer un dieu. D'autres scénaristes ont tenté leur chance par le passé, mais le bonhomme ne s'est pas laissé faire.
Or, si les rumeurs de sa mort ont été dramatiquement exagérés, comme le veut la formule consacrés, Thor est tout de même devenu amnésique. Désormais, celui-ci est persuadé qu'il est un simple mortel, avec un boulot, des copains, et une vie civile. Mais la mémoire musculaire persiste. Armé d'un marteau (selon toute vraisemblance : normal), Sigurd continue de taper. Il tape le jour, il tape la nuit, il met tout son coeur à l'ouvrage. Pour ses frères et ses soeurs. Oho. C'est le bonheur. Devenu un héros urbain réaliste contre les bandes des quartiers, Thor ne se souvient plus de son passé glorieux. C'est ainsi que va démarrer la série Thor (ou "Mortal Thor") d'Al Ewing, en compagnie de l'artiste Pasqual Ferry.
Le scénariste nous explique toutefois que d'autres Asgardiens existent encore bel et bien et que cette mythologie ne s'est pas effondrée (malgré les promesses posées lors de la conclusion d'Immortal Thor). On se situe donc sur une série interstitielle, pour permettre au personnage de reprendre son souffle (et au scénariste de changer de braquet), en attendant son retour aux affaires. Pourquoi pas. En attendant, Marvel a présenté quelques unes des premières planches de Pasqual Ferry.
Thor #1 est attendu pour le 27 août 2025.