Tout récemment, le président du groupe Disney, Bob Iger, évoquait le cas précis du film Thunderbolts* de Jake Schreier comme l'exemple d'une preuve tangible de la nouvelle stratégie adoptée sur les productions développées sous pavillon Marvel Studios. Pour reprendre sa déclaration telle quelle : ce long-métrage précis serait tout bonnement l'annonciateur du grand regain de forme des films de super-héros au sortir de plusieurs longues années de vaches maigres. Et visiblement, il ne s'agissait pas d'une simple déclaration de grand patron occupé à rassurer les actionnaires. De fait, le film Thunderbolts* a l'air de séduire. Pas seulement du côté du grand public : les pontes du groupe semblent satisfaits du résultat produit par Jake Schreier et ses équipes... au point de lui confier les clés d'une partie de l'avenir de la saga.
X-Men*
La nouvelle vient de tomber : Marvel Studios serait actuellement en négociations avec Jake Schreier pour un autre projet ambitieux. A savoir... le premier film de la nouvelle franchise X-Men développé sous la supervision de Kevin Feige dans le nouvel univers qui suivra la sortie d'Avengers : Secret Wars. La rédaction de Deadline rapporte cette annonce conséquente, en précisant toutefois que les discussions ne seraient pas encore suffisamment avancées pour se positionner clairement sur une annonce d'embauche officielle.
Mais, sur le papier, l'accueil critique globalement favorable du film
Thunderbolts* (lequel cumule actuellement sur une moyenne de 88% d'opinions enthousiastes du point de vue des critiques pour l'agrégateur
RottenTomatoes), et les premiers résultats économiques de cette sortie attendue auraient fini par convaincre
Bob Iger et
Kevin Feige. Les deux gourous seraient actuellement prêts à confier le destin des
X-Men aux mains de
Jake Schreier, dans le cadre d'une grande réinvention de la licence sur la base
du script de Michael Lesslie.
Pour le moment, l'annonce tombe sans doute un peu trop tôt pour être prise pour argent comptant. On attendra de voir si les responsables de chez Marvel Studios n'ont pas envie de considérer d'autres éventualités (au hasard, si Matt Shakman perce le plafond de verre avec Fantastic Four : First Steps) avant de s'emballer. Mais une chose est sûre : le chantier des nouveaux X-Men avance à grands pas... et l'entreprise a prévu d'avancer rapidement sur la nouvelle page de cette future grande saga.