HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Superman récolte plus de 130 000 entrées pour son démarrage en France

Superman récolte plus de 130 000 entrées pour son démarrage en France

BrèveCinéma

Quel accueil pour Superman en France ? Le retour de l'Homme d'Acier ira-t-il conquir le coeur des spectateurs et spectatrices de l'hexagone ? Les premiers chiffres concernant l'exploitation française du nouveau film de James Gunn sont tombés. Et sans être exceptionnels, il n'en restent pas pour le moment moins encourageants. Tout va désormais dépendre du bouche-à-oreille et de l'appréciation générale du public, face à un film qui ne met clairement pas tout le monde d'accord, que ce soit chez les spectateurs et spectatrices, mais aussi parmi la critique.

Affaire à suivre

Ainsi, selon les données rapportées par les spécialistes du suivi du box-office (comme BoxOfficeFr sur Twitter), le Superman de James Gunn a rapporté pour son premier jour d'exploitation en France un total de 133 384 entrées, dont 50 355 réalisées sur les avant-premières (qui avaient permis au film de se hisser dès mardi dans le Top 3 des sorties en France). Bien entendu, un tel chiffre ne peut être évalué qu'au regard des performances récentes des films de super-héros DC ou de Marvel Studios.

Fort heureusement, nos confrères des Toiles Héroïques ont un excellent tracking des chiffres des entrées en France, et l'on peut s'apercevoir que ce Superman fait moins bien que Man of Steel (215 242 entrées) ou Superman Returns (146 007). Mais ces deux films sont sortis à des époques désormais tout à fait différentes, tant dans l'appréciation du registre super-héroïque par le public que dans les différences nettes qui existent sur les modes de consommation aujourd'hui, avec la prédominance des plateformes de streaming.

Pour se faire quelques comparatifs peut-être plus proches, le film fait bien mieux que les précédentes productions DC comme Blue Beetle (46 631), The Flash (94 647) et Aquaman et le Royaume Perdu (93 494), mais aussi que Thunderbolts* (80 845) et Captain America : Brave New World (105 227) - au vu de l'importance de Superman dans le monde des super-héros, le contraire aurait été très inquiétant. Difficile donc de prévoir la trajectoire du film : le score est au final tout aussi proche d'énormes bides récents (Joker : Folie à Deux avec 131 948 entrées), ou au contraire d'immenses succès (Aquaman et ses 150 003 entrées). Évidemment, le box-office américain sera le plus important, mais pour avoir les résultats de ce côté, il faudra patienter jusqu'à dimanche !

Superman est à retrouver dans nos salles de cinéma.

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer