Cet été, la Maison des Idées déploie la nouvelle gamme des séries X-Men sous la forme d'un tir groupé. Et ça se confirme : l'ensemble des nouveaux projets devrait être disponible aux alentours du mois de juillet. Dans la foulée du titre X-Force de Geoffrey Thorne et Marcus To, Marvel poursuit les présentations avec la série NYX. Evoquée rapidement lors du panel "From the Ashes" de l'événement SXSW le mois dernier, cette nouvelle proposition a désormais eu droit à un peu plus de détails. Comme prévu, celle-ci devrait opter pour un angle de fiction plutôt tournée vers des personnages d'adulescent(e)s, revenu(e)s dans le monde normal suite à l'effondrement de Krakoa.
Génération X-Z
La série NYX a été confiée au couple de scénaristes Colin Kelly et Jackson Lanzing (Captain America, Thunderbolts). L'artiste Francesco Mortarino (Dark Web : Ms. Marvel) se chargera des dessins. En adéquation avec le volume précédent, NYX sera une série d'équipe, articulée autour de quelques têtes connues et moins connues : Laura Kinney (X-23/Wolverine), Kamala Khan, Anole, Prodigy et Sophie Cuckoo (l'une des quintuplées Stepford Cuckoos). En théorie, Ms. Marvel devrait occuper le rôle principal, et Kinney celui de cheffe de substitution. Ceci étant, s'il s'agit bien d'un titre de groupe, il n'est pas garanti que le gros de l'aventure se consacrera surtout aux quotidiens de ces différents protagonistes en dehors des scènes de combat.
Le synopsis précise :
"A présent que l'école de Charles Xavier est disparue (et en réalité, depuis un long moment), et dans la mesure où Krakoa a été détruite, c'est à New York, dans la plus grande ville du monde, que va se diriger un afflux massif de migrants mutants. Evidemment, les intéressés ne sont pas forcément les bienvenus. Un groupe d'anciens étudiants de l'école des X-Men se prépare à passer dans l'âge adulte, et à affronter la discrimination et les menaces qui pèsent sur les relations humains-mutants à New York"
Vous vous rendez-compte, ils sont en train de politiser les comics X-Men quand même. Tsss. Quand même. Hein ? Quand même.
Plus loin, dans le communiqué de presse :
"Cette histoire est celle de mutants vivant qui ont dû quitter leur monde d'origine vers un nouveau départ. Ms Marvel embrasse sa nouvelle vie en tant que membre de sa véritable espèce (ndlr : oui, ça, ils y tiennent visiblement) dans les rues lumineuses du Lower East Side. Anole tente de garder la tête hors de l'eau. Wolverine (ndlr : Kinney) marche dans l'ombre de Bushwick, pour protéger les siens. Prodigy va embrasser son destin, et Sophie Cuckoo trouve une voie plus indépendante, à l'ombre de son groupe originel. L'actualité est déprimante. Les rues semblent dangereuses. Quelque chose se cache sous terre. Le mal abonde de toutes parts. Mais notre groupe est déterminé à s'en sortir. C'est la communauté des mutants. La fierté des mutants. C'EST NYX !"
Nyx #1 est attendu pour le 24 juillet 2024 avec une couverture de l'artiste Sara Pichelli. Pas encore de précisions quant aux couvertures variantes prévues.