Fin de l'appel pour les productions dérivées de l'événement Imperial. L'éditeur avait promis que plusieurs nouvelles séries allaient bourgeonner sur la base de l'arborescence posée par Jonathan Hickman dans le tronc commun de la mini-série principale, mais pour le moment, seuls quelques numéros spéciaux ont été annoncés pour compléter l'intrigue. Cinq numéros spéciaux, pour être précis, tous focalisés sur les différentes factions embarquées dans ce conflit cosmique : She-Hulk sur Planet Hulk, Xavier et Lilandra dans la périphérie de la civilisation Shi'Ar, Black Panther dans l'empire galactique du Wakanda, Nova sur Xandar, et désormais, pour compléter le tableau, le Super-Skrull, entre autres, dans le recoin des étoiles consacrés aux métamorphes verts. Et avec ce dernier titre, toutes les pièces sont en place sur l'échiquier préliminaire.
Symboliquement, le fait d'avoir été chercher Dan Abnett passe pour une note d'intention de la part de Jonathan Hickman : avec Imperial, le scénariste entend bien rendre hommage (et construire une continuation directe) aux grands événements composés par ce scénariste précis. A l'époque, en compagnie de son ancien camarade Anny Lanning, Abnett avait effectivement travaillé en profondeur le sujet des personnages cosmiques, lors d'une longue saga articulée autour des Gardiens de la Galaxie, de Nova et des grandes puissances de cette zone du catalogue Marvel. Pensez Annihilation, War of Kings, Realm of Kings, etc. Le communiqué de presse appuie sur cet effet de nostalgie en citant ouvertement les chefs d'oeuvre du duo d'autrefois.
Bon, ceci étant, pour pinailler les éléments de communication officiels parlent de "War of the Kings" et non de "War of Kings". C'est un peu le problème avec ChatGPT : le robot est un peu trop formel et a toujours envie de rajouter des articles même lorsque ceux-ci n'existent pas vraiment. Pas de quoi gâcher la fête : Abnett a été appelée en renfort pour compléter la galaxie Imperial, et en l'occurrence, celui-ci en profite pour retrouver des personnages qu'il connaît bien. En effet, aux côtés du Super-Skrull, le projet qui lui a été confié comprendra quelques têtes connues de la porte cosmique, parmi lesquels Captain Marvel, Gamora et Darkhawk. Le numéro en question s'intitule Imperial War : Imperial Guardians #1 et sera illustré par l'artiste Cory Smith (Nova, Thanos Legacy).
La Maison des Idées a confirmé au passage que cette ultime pièce de puzzle viendra marquer la conclusion de l'introduction de l'événement Imperial, en attendant la sortie d'une nouvelle série pensée comme le second chapitre d'une nouvelle grande saga cosmique. Celle-ci n'a pas encore été évoquée en détails.
Pour le résumé officiel du numéro Imperial Guardians :
"Au moment où éclate le conflit qui sert de base aux événements dépeints dans la série Imperial, le Super-Skrull se retrouve au coeur d'un complot susceptible d'ébranler le cosmos tout entier. Et l'alien n'est pas le seul à la recherche des réponses sur cette curieuse guerre qui gronde : une équipe s'est montée pour tenter d'éviter le désastre, avant que l'ordre des puissances galactiques ne soit définitivement mis à mal."
Le numéro est attendu pour le 1er octobre 2025 avec une couverture de Francesco Mortarino. A voir pour la suite des plans prévus dans le Marvel du cosmique d'ici la fin de cette année.