Jusqu'ici, la solution envisagée par Kevin Feige pour mettre fin à la malédiction qui s'abat depuis quelques années sur les films de Marvel Studios semblait se résumer en quelques mots tout simples : on prend les mêmes... et on recommence. Joe Russo et Anthony Russo à la mise en scène, Stephen McFeely au scénario, Robert Downey Jr. de retour au casting, en somme, une longue liste de noms revenus du passé dans l'espoir de convoquer l'héritage glorieux d'Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame. Et pourtant, quelqu'un n'a pas été retenu dans cet alignement des vétérans : le directeur de la photographie Trent Opaloch. Celui-ci avait pourtant travaillé avec les deux réalisateurs depuis leurs premiers pas chez Marvel Studios, entre les deux Captain America et les deux Avengers tournés par les frères Russo.
En définitive, l'équipe créative a misé sur un autre grand ancien du cinéma des super-héros pour assurer la photographie des deux prochains volets de la saga. A savoir, le chef opérateur Newton Thomas Sigel, un professionnel connu pour avoir travaillé avec toute une variété de grands réalisateurs : Spike Lee (Da 5 Bloods), Nicolas Winding Refn (Drive), Terry Gilliam (Les Frères Grimm), David O'Russell (Les Rois du Désert) ou encore Robert Redford (The Conspirator). Bien sûr, on retiendra surtout de son travail sa longue collaboration avec le tristement célèbre Bryan Singer. En sa compagnie, Sigel se sera chargé de tourner les deux premiers films X-Men de la grande époque, avant d'enchaîner avec Superman Returns, et puis, plus tard, X-Men : Days of Future Past et X-Men : Apocalypse.
Plus récemment, le directeur photo' s'était rapproché des frères Russo en travaillant sur le film Extraction (Tyler Rake) de Sam Hargrave, une production développée par les deux réalisateurs. Sigel a également pu les accompagner sur l'une de leurs œuvres plus récentes, Cherry, avec Tom Holland dans le rôle principal. En somme, le bonhomme fait déjà un peu partie de la maison Marvel Studios par effet de cousinage. Et pour la bonne nouvelle : Newton Thomas Sigel n'était pas responsable de la photographie sur l'étrange Electric State des deux frangins.
L'annonce est tombée récemment par la voie d'un crédit officiel sur la plateforme IMDb. Reste encore à voir si cette embauche aura un réel impact sur la direction artistique des films Avengers : Doomsday et Secret Wars, compte tenu des habitudes de la chaîne d'assemblage commandée par Kevin Feige en matière de photographie, d'éclairage et de colorimétrie.
Actuellement en cours de tournage, Avengers : Doomsday est attendu pour le 29 avril 2026.