
Ce n'est toujours pas terminé. Depuis la New York Comic Con, le brouhaha des réactions autour de l'événement Ultimate Endgame et la mort programmée du nouvel univers Ultimate Comics n'en finit plus de tonner. Les réactions ont été nombreuses, en particulier du côté de la maison d'édition. Et cette réaction n'est pas forcément anormale : c'est vrai, pour convaincre les fans de longue date que Marvel a volontairement pris la décision de se passer d'un argent facilement gagné, en annulant des séries rentables, performantes, en bonne santé, d'un pur point de vue économique, il était effectivement nécessaire de bien articuler le message en toutes lettres. Et ce n'est pas terminé, puisque Deniz Camp avait manifestement envie de livrer son propre son de cloche.
Sur les réseaux sociaux, le scénariste vedette a publié un long communiqué pour détailler la façon dont il avait appris (et appréhendé) cette annonce de l'annulation des séries Ultimate Comics. En revenant au passage sur un commentaire récent de Dan Buckley, le président de Marvel Comics, au sujet de la réaction de Jonathan Hickman lorsque celui-ci avait découvert cette même décision sentencieuse venue d'en haut. Selon Camp, Hickman se serait en réalité aligné sur la position générale de Marvel au sujet de ce nouvel univers qu'il avait pourtant façonné de ses propres mains. Et pour remettre les choses dans le bon ordre : oui, le scénariste avait bien prévu de terminer son travail sur Ultimate Spider-Man après l'événement Ultimate Endgame.
Ou pour reprendre le propos tel quel :
"C'est vrai que le projet initial n'était pas forcément de 'conclure' l'univers Ultimate. Une bonne partie de mon travail dans cette réalité a consisté à créer de nouveaux personnages, et : oui, j'espérais que ceux-ci pourraient me survivre ensuite. Je crois l'avoir clairement indiqué. Mais : pour Jonathan Hickman, son volume devait bien se conclure après USM #24, ça a toujours été prévu comme ça. C'était la ligne d'arrivée.
Idem pour Peach Momoko et Bryan Hill : leurs deux séries devaient s'arrêter avec le retour du Maker. C'était ce qui avait été décidé (d'après ce qu'on m'en a dit). (Et c'est logique. Réfléchissez : Peach a dû écrire et dessiner toute seule chacun des 24 numéros, c'est énorme. Elle bosse vingt heures par jour sur cette série, sans blague. C'est elle la vraie héroïne de cet univers. Elle mérite de prendre une pause, si c'est ce qu'elle veut.) Ultimate Wolverine ne devait durer que sur 12 numéros, et la série a été prolongée pour en faire 16 au final. On a proposé aux autres créateurs de développer d'autres histoires bonus en parallèle d'Ultimate Endgame, mais ils ont refusé (j'ai été témoin de cette situation). La seule personne qui avait prévu de continuer, c'est moi."
Au départ, quand l'univers Ultimate a été lancé, ces séries devaient se terminer après le départ des trois créateurs fondamentaux (Jonathan, Peach, Bryan), et les Ultimates auraient pu continuer avec un nouveau volume, ou avec des spin-offs. Je voulais développer Hawkeye, on avait aussiparlé des Gardiens, etc. Mais c'était resté très vague. Ensuite, Wil Moss (ndlr : l'éditeur responsable de ce pôle de projets) est venu me voir et m'a dit : 'je pense qu'on va s'arrêter là.' Et ça fait au moins un an maintenant, je crois, mais il faudrait que je vérifie.
Non pas que notre ligne était 'trop woke' (si c'était le cas, on serait venus nous le dire) ou parce que les éditeurs de la ligne 616 était jaloux de notre succès (c'est idiot : pour eux, l'argent c'est l'argent et un point c'est tout), mais parce cette conclusion passait simplement pour une décision naturelle. Ils sentaient qu'ils avaient entre leurs mains quelque chose de spécial, avec des visions artistiques cohérentes capables de porter un début, un milieu et une fin claire. Une réinvention accessible de l'univers Marvel. Une version de cette éternelle histoire sans fin... avec une fin. Et la pureté de cette vision avait de quoi s'avérer rentable sur une longue période, de leur point, si les séries acceptaient de ne pas s'éterniser, de ne pas se dilluer sur le long terme."
Cette théorie n'est pas forcément idiote sur le papier : peut-être que, rétroactivement, Marvel a pris le temps de considérer l'expérience des X-Men de Krakoa, en remarquant peut-être que la ligne s'était un peu trop éparpillée sur le temps long au point de gâcher un peu de l'effervescence des premiers temps. On l'oublie souvent, mais contrairement aux fans et aux organes de la presse spécialisée, l'éditeur connaît et consulte les chiffres de vente. Peut-être que les éditions reliées des séries de Krakoa publiées dans la foulée du départ de Jonathan Hickman ne se sont pas avérées aussi rentables que prévu... une théorie qui avait déjà été mise en avant pour justifier la décision (invraisemblable pour de nombreux fans) de terminer cette saga avec la nouvelle période From the Ashes.
Vu de loin, cette explication passerait pour la seule piste de réflexion logique d'un bête point de vue entrepreneurial. Pour reprendre les paroles de Camp : du point de vue de la Maison des Idées... l'argent, c'est l'argent. Pour celles et ceux qui l'auraient oublié, Tom Brevoort avait ouvertement critiqué la politique de DC Comics lorsque l'enseigne refusait encore de ramener ses séries au numéro #1 lors des transitions de scénaristes ou de dessinateurs au sein d'un même volume - en expliquant alors que la concurrence refusait bêtement de "prendre l'argent laissé sur la table", avec cette façon de considérer l'utilité économique des relances artificielles, pratique devenue monnaie courante chez Marvel depuis maintenant quantité d'années.
A l'ombre des discours de façade, l'enseigne s'est tout de même spécialisée dans cette forme de nihilisme parfois obtus, avec des Battleworld sortis de nulle part, des pendants de 2099 ou Age of Apocalypse revenus d'outre tombe sans la moindre raison valable, sans même parler des événements Venom, des morts artificielles, ou de certaines des lubies nonsensique balancées dans les séries Spider-Man depuis quelques années. Est-ce que Marvel aurait finalement décidé de se purger de certaines fautes passées en décidant, pour une fois, d'aller contre le sens du vent ? De faire preuve d'un semblant de retenue, de pudeur, en acceptant de se couper d'un gagne pain facile ? D'accepter exceptionnellement de ne pas tirer sur la corde cette fois ci ? Peut-être. Pour l'heure, il s'agit en tout cas du discours officiel. Lequel devra ensuite se vérifier dans les faits.
19 Octobre 2025
GotapDepuis le début j'etais dubitatif sur la potentielle fin de cet univers, mais avec les propos de Camp je commence à penser que c'est bien la fin 😕 À la fois triste que ça se termine et content que ça ne dure pas trop longtemps pour devenir mauvais... Vraiment une sensation bizarre 😄
18 Octobre 2025
Arno Kikoo@sirnov : Non ce sera 24, tu as tous les détails par ici : https://www.comicsblog.fr/51021-Marvel_confirme_et_deetaille_la_fin_des_seeries_de_lunivers_ultimate_en_2026
Je ne connais pas leurs plans par coeur mais je dirais 2 Deluxe de 12 épisodes et 1 Deluxe de 16 (ils ont déjà fait des Deluxe à forte pagination il me semble)
18 Octobre 2025
SirnovUltimates fera combien de numéro au total ? 16, comme Wolverine ?
On va se retrouver avec des Deluxe pour 4 numéros chez Panini ? À 30€, comme pour Ultimate Invasion ça fait mal :/