HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
X-Men : Hellfire Vigil : Marvel poursuit la tradition des one-shots Hellfire Gala (sans Krakoa) en 2025

X-Men : Hellfire Vigil : Marvel poursuit la tradition des one-shots Hellfire Gala (sans Krakoa) en 2025

NewsMarvel

Dans cet éternel mouvement de ressac systématique qui pousse les maisons d'édition à revenir en arrière, dès lors que celles-ci estiment que les personnages de super-héros ont trop évolué pour rester fidèles à leur accroche marketing, on a souvent le sentiment d'avoir perdu quelque chose en chemin. Les fans de comics le savent bien : si certaines séries peuvent aller très loin, si certains concepts peuvent être envisagés, il est difficile d'agglomérer des nouveautés qui survivront à l'épreuve du temps. L'exemple récent des X-Men est assez clair de ce point de vue. Marvel voulait se débarrasser de Krakoa au prétexte de retrouver un peu d'autonomie dans la gestion des différentes équipes, de ne plus avoir l'obligation de penser d'un seul tenant toute la ligne des séries mutantes, pour enfin ouvrir la période From the Ashes. C'était le contrat. Et pourtant, on a l'impression que tout ne s'est pas passé comme prévu.

Back to the Ashes

Avec trois séries annulées en l'espace de quelques mois (voire quatre en ciblant large) et un éditeur qui assume une politique commerciale un peu plus dure si les projets ne trouvent pas rapidement leur lectorat, l'impression d'une ligne X-Men fragile s'est imposée sur tout le premier semestre de cette année. Au point que beaucoup de lecteurs se demandent comment Marvel compte rebondir sur From the Ashes. De nouvelles annonces de projets avaient été évoquées, mais en dehors de quelques comics hors continuité, on ne sait pas encore combien de temps il faudra attendre avant de constater d'une réelle évolution (voire d'une prise de conscience, à défaut d'un mea culpa). Une chose est sûre : les choses bougent en interne, et les X-Men devraient probablement avoir droit à un effort de réinvention d'ici les prochains mois.

Qu'est-ce qui nous permet de l'affirmer ? Tout simplement, l'annonce d'un numéro X-Men : Hellfire Vigil pour cet été. Non, vous ne rêvez pas, Marvel a effectivement décidé de ressusciter le concept du numéro annuel Hellfire Gala cette année, et ce malgré l'absence de Krakoa pour justifier cet événement. Une curieuse façon de faire le tri, ou de sauvegarder l'un des concepts vendeurs de la période précédente (après avoir consciemment enterré ce qui fonctionnait à l'époque). En l'occurrence, plutôt qu'une simple fête, l'objectif sera visiblement d'organiser une sorte de veillée pour se souvenir de la bonne vieille période où les comics X-Men étaient ambitieux et marchaient tous dans une même direction commune. Ironique ? Un peu.


Voici toujours le communiqué de presse :

"Cette année, le grand rassemblement du Hellfire Gala prendra une tournure bien différente : les mutants se rassembleront pour commémorer la disparition de la nation mutante de Krakoa. En se remémorant le passé, ils chercheront ainsi à ravier l'espoir d'un avenir meilleur, et les lecteurs pourront assister à cette soirée de célébration, riche en drames savoureux et en haute couture ! Comme lors des précédents Hellfire Galas, la fête sera rythmée par les retrouvailles habituelles, le retour de certains personnages perdus et la même dose de brusques révélations. De quoi préparer le terrain pour la nouvelle année des comics X-Men !

Il y a un an, lors du dernier Hellfire Gala, le rêve d'une nation mutante unifiée était brisé à tout jamais au moment d'une attaque orchestrée sournoisement par les adversaires de la mutanité. Pour marquer cet événement et proclamer haut et fort à toutes et à tous que les mutants sont toujours là, le moment est venu pour les X-Men de tous bords de se rassembler, dans la fête et la solidarité. Le numéro comprendra certains des moments que les fans réclamaient depuis le lancement de la période From the Ashes. Soyez au rendez-vous pour assister au nouveau moment clé qui marquera le passage d'une ère à la suivante et établissant les fils conducteurs d'une histoire qui se jouera sur l'ensemble de la ligne X-Men dans un avenir proche !"

De son côté, Tom Brevoort explique que les équipes de chez Marvel travaillent sur ce numéro depuis un an, ce qui aurait tendance à confirmer l'impression de séries extrêmement introductrices qui s'est propagé depuis le point de départ de From the Ashes. Encore une fois, on pourra trouver un peu curieux de vouloir capitaliser sur le deuil d'une idée que l'éditorial a savamment décidé de mettre au tapis (tout en profitant de la popularité des numéros Hellfire Gala au point de les poursuivre dans le présent, déconnectés de leur contexte originel). Ceci étant, il était probablement nécessaire de devoir en passer par là pour retrouver le sentiment d'une ligne cohérente et organisée.

Du côté des équipes créatives, le numéro comprendra différentes histoires réalisées par Jed MacKay, Gail Simone, Eve Ewing, Alex Paknadel, Colin Kelly, Jackson Lanzing, Geoffrey Thorne, Jason Loo, Murewa Ayodele et Stephanie Phillips. De leur côté, Javier Garron, Netho Diaz, Sara Pichelli, Federica Mancin, Luciano Vecchio, Declan Shalvey, Roi Mercado et Marcus To assureront le dessin.

X-Men : Hellfire Vigil #1 est attendu pour le 2 juillet 2025 avec des couvertures de Luciano Vecchio, AKA et Mateus Manhanini.

Source


 


Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

Exceptional X-Men va bien continuer après le numéro #10 (pour les autres titres X-Men, c'est ...

Actu VO
Peu de temps après avoir appris récemment que certaines des séries du groupe X-Men allaient être annulées au bout de dix numéros, les ...
Illustration de l'article

Actu VO
Illustration de l'article

Ecrans
Illustration de l'article

Ecrans
Illustration de l'article

Ecrans
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer