
Avec une petite nuance : toute l'intrigue se base dans un futur possible sans influence directe sur le présent. Mais, dans le cas de la série The Last Wolverine, l'éditeur a au moins eu la bonne idée de laisser Saladin Ahmed aux commandes. Et en l'occurrence, le scénariste a décidé de profiter de l'événement Age of Revelation, petite période de flottement pensée pour justifier la grande relance de l'univers X-Men sur le début de l'année prochaine, pour élaborer autour d'une idée présentée dans les premiers numéros de sa série Wolverine. A savoir : la relation paternelle entre Logan et Leonard, un Wendigo de seize ans que le héros avait pris sous son aile, pour lui apprendre à contrôler sa colère.
En définitive, la série The Last Wolverine devrait donc fonctionner comme cette catégorie de projets en forme de point final potentiel (pensez au King Thor de Jason Aaron) : une façon pour Saladin Ahmed de raconter comment sa propre version de l'histoire aurait pu se terminer si les comics avaient le droit de se conclure pour de bon, plutôt que d'être éternellement relancés au point de départ.

Accessoirement, contrairement aux autres titres de la ligne X-Men, le personnage Wolverine ne sera pas repris sur une nouvelle base malgré l'ouverture la nouvelle période Shadows of Tomorrow. Ahmed et Coccolo vont donc pouvoir reprendre les affaires courantes, et la parenthèse The Last Wolverine pourra donc s'intégrer dans ce volume avec une certaine harmonie, sans avoir été empêchée par le SOS de Tom Brevoort pour sauver son bout de steak mutant en catastrophe. Une bonne nouvelle dans cette étrange période de chaos ?
"Où est passé Wolverine ? Pendant la période Age of Revelation, les habitants de Vancouver se sont tournés vers un nouveau héros : le Wonderful Wolverine ! Ou bien... le Wendigo, dernier héritier direct de Logan. Mais si l'élève a repris le costume, où est passé le maître ? Un secret venu du passé de Logan débarquer dans le quotidien de Leonard, et le dernier Wolverine va devoir poursuivre la légende de son mentor."
The Last Wolverine #1 est attendu pour ce mercredi 22 octobre 2025 avec l'artiste Edgar Salazar aux dessins.




